Home ActualitéSécurité et défenseZelensky appelle à une réponse mondiale face aux troupes nord-coréennes

Zelensky appelle à une réponse mondiale face aux troupes nord-coréennes

by Sara
Ukraine, Russie, Corée du Nord

Zelensky appelle à une réponse mondiale face aux troupes nord-coréennes

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que la Russie avait commencé à recourir à des forces de Corée du Nord en grand nombre pour la première fois afin de mener des attaques contre les forces ukrainiennes qui luttent pour maintenir le contrôle d’une région dans la zone de Koursk en Russie.

Une escalade des tensions

Dans son discours quotidien en vidéo, Zelensky a qualifié l’utilisation croissante de soldats nord-coréens de « nouvelle escalade de la guerre », appelant à une « réaction mondiale ». Il a ajouté : « Nous avons déjà des données préliminaires indiquant que les Russes ont commencé à utiliser des soldats nord-coréens dans leurs attaques. Il y en a un grand nombre, et nous avons des informations suggérant que leur utilisation pourrait s’étendre à d’autres parties du front. »

Des rapports sur le déploiement

Des rapports préliminaires sur le déploiement de soldats nord-coréens en Russie ont émergé en octobre dernier. Au début de novembre, l’Ukraine a signalé pour la première fois la participation de ces soldats aux combats. Selon Zelensky, les Nord-Coréens font désormais partie intégrante des unités russes et pourraient bientôt apparaître sur d’autres fronts.

Les estimations indiquent qu’il y a au total 11 000 militaires nord-coréens, en plus de dizaines de milliers de Russes. La Russie n’a ni confirmé ni nié la présence de troupes nord-coréennes à ses côtés.

Les implications du conflit

En août, l’Ukraine a mené une incursion dans la région de Koursk, à l’ouest de la Russie, ce qui lui a permis de prendre le contrôle d’une zone qu’elle a déclaré pouvoir utiliser comme levier dans d’éventuelles négociations de paix. Malgré cela, l’Ukraine continue de se battre pour maintenir cette région, bien que certains analystes militaires occidentaux aient remis en question la justification de cette incursion, arguant qu’elle a élargi un front déjà étendu et révélé la faiblesse numérique des forces ukrainiennes face à un ennemi plus puissant.

Les conséquences des attaques russes

La ville de Kyiev a déclaré que l’opération visait à distraire les forces russes, mais cela n’a pas empêché Moscou de réaliser ses gains les plus rapides à l’est depuis 2022, malgré les lourdes pertes infligées à ses troupes, selon Kyiev et ses alliés occidentaux.

Avec l’arrivée de l’hiver, Moscou a intensifié ses attaques sur les infrastructures de l’électricité et du chauffage, rendant la vie très difficile pour les citoyens ukrainiens. D’après des observateurs militaires, Kyiev a également perdu des territoires au profit de la Russie à plusieurs points le long d’un front de 1 000 kilomètres, alors que les forces ukrainiennes sont sous pression après près de trois ans de conflit.

Les ambitions de la Russie

La Russie a justifié ses frappes lourdes comme une réponse à l’utilisation par Kyiev d’armements fournis par les puissances occidentales. À Moscou, l’ancien président russe Dmitri Medvedev a suggéré la possibilité d’annexer d’autres territoires ukrainiens au sein de la fédération russe. Lors d’un congrès de son parti, « Russie unie », Medvedev a appelé à développer les régions ukrainiennes déjà annexées, à savoir Donetsk, Louhansk, Zaporijjia et Kherson.

Il convient de noter que Medvedev reste influent, étant le président du parti « Russie unie » et vice-président du Conseil de sécurité nationale russe. Le Kremlin a lancé la guerre contre l’Ukraine en février 2022 sous prétexte de protéger les populations russophones dans la région du Donbass, mais n’a pas encore réussi à contrôler complètement les quatre territoires annexés.

Moscou exige que Kyiev les cède comme condition pour des négociations, menaçant d’annexer davantage de territoires si l’Ukraine ne se conforme pas à cette exigence.

You may also like

Leave a Comment