Home Actualité Lula, président du Brésil, sorti de l’hôpital après une opération

Lula, président du Brésil, sorti de l’hôpital après une opération

by Sara
Lula, président du Brésil, sorti de l'hôpital après une opération
Brésil

Lula, président du Brésil, sorti de l’hôpital après une opération

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a été libéré de l’hôpital après une chirurgie d’urgence pour traiter des saignements dans son cerveau.

Le leader brésilien de 79 ans a fait de brèves déclarations à sa sortie dimanche, quelques jours après avoir été transporté à l’hôpital syrien-libanais de São Paulo après avoir ressenti des maux de tête.

« Je suis ici, vivant, bien, avec l’envie de travailler. Et je vais vous dire quelque chose que je disais pendant la campagne. J’ai 79 ans, j’ai l’énergie d’un trentenaire et l’enthousiasme d’un jeune de 20 ans pour construire ce pays », a déclaré Lula.

Récupération à domicile

Les médecins ont indiqué que Lula continuerait sa récupération depuis son domicile à São Paulo. Il pourra marcher et tenir des réunions, mais il lui a été conseillé de ne pas voyager à l’international pour le moment.

L’équipe médicale a précisé que le leader de gauche devrait être en mesure de voyager au niveau national, y compris vers la capitale Brasilia, après une évaluation supplémentaire.

Lula à l'hôpital

Une image fournie par la vice-présidence brésilienne montre le président Luiz Inacio Lula da Silva marchant avec son neurochirurgien à l’hôpital syrien-libanais de São Paulo, Brésil [AFP]

Interventions chirurgicales

Lula a subi deux opérations à l’hôpital, visant toutes deux à bloquer le flux sanguin dans certaines parties de son cerveau pour prévenir des hémorragies. Son médecin personnel avait décrit les procédures comme « routinières » et « peu invasives », nécessitant seulement une sédation plutôt qu’une anesthésie générale.

Son neurologue, Rogerio Tuma, a rapporté la semaine dernière que les résultats des examens de Lula étaient « normaux ».

Lula, qui a prêté serment en tant que président début 2023, avait subi un traumatisme à l’arrière de la tête après une chute chez lui en octobre. À l’époque, il avait reçu plusieurs points de suture. Il avait réduit ses déplacements après sa chute.

Réaction à l’arrestation de Braga Netto

S’exprimant dimanche, le président a également donné sa première réaction à l’arrestation du général Walter Braga Netto, dans le cadre d’enquêtes sur un complot présumé de coup d’État.

Braga Netto, qui était ministre de la défense sous le gouvernement du président de droite Jair Bolsonaro et également son colistier lors de l’élection de 2022, a été arrêté samedi après avoir été formellement accusé le mois dernier avec 35 autres personnes – y compris Bolsonaro lui-même – d’avoir prétendument ourdi un coup pour maintenir l’ancien président au pouvoir après sa défaite lors des élections de 2022.

« Il n’est pas possible d’accepter un manque de respect pour la démocratie, un manque de respect pour la constitution », a déclaré Lula.

« Et il n’est pas possible d’accepter que dans un pays généreux comme le Brésil, nous ayons des personnes de haut rang militaire complotant la mort d’un président, de son vice-président et d’un juge présidant la Cour électorale suprême », a ajouté Lula. Les procureurs n’ont pas encore déposé de charges formelles contre Braga Netto, bien que les autorités aient indiqué que son arrestation était liée à des allégations d’entrave à la collecte de preuves.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés