Home ActualitéFonctionnement du marché des carbones : enjeux et opportunités

Fonctionnement du marché des carbones : enjeux et opportunités

by Sara
France

La conférence COP29, qui se déroule actuellement dans la capitale de l’Azerbaïdjan, Bakou, a donné un nouvel élan à l’idée d’utiliser les marchés de carbone pour réduire les émissions de CO2, en approuvant des normes qui pourraient permettre la création d’un marché international du carbone dès l’année prochaine.

Qu’est-ce qu’un marché de carbone ?

Un marché de carbone est un espace où il est possible d’acheter et de vendre le droit d’émettre du carbone dans l’atmosphère. Lorsqu’un gouvernement décide de limiter la quantité de carbone émis, il peut délivrer des certificats appelés crédits carbone, permettant au titulaire d’émettre une certaine quantité de carbone. Un crédit carbone correspond à 1 000 kilogrammes de dioxyde de carbone. En limitant le nombre de crédits carbone émis, les gouvernements peuvent contrôler la quantité de carbone relâchée dans l’environnement. Il est important de noter que toute personne ne possédant pas de crédits carbone ne peut pas émettre de carbone.

Les crédits carbone ont été utilisés pour la première fois dans les années 1990 aux États-Unis, qui ont introduit le modèle de plafonnement et d’échange pour contrôler les émissions de dioxyde de soufre. Les particuliers et les entreprises détenant des crédits carbone inutilisés peuvent les vendre à des acheteurs intéressés. Le prix de ces crédits est déterminé par les forces du marché, à savoir l’offre de crédits carbone et la demande pour ces certificats. Un marché de carbone peut également inclure le commerce des compensations carbone, où une entreprise polluante peut acheter des compensations vendues par une ONG environnementale, qui s’engage à planter des arbres pour absorber une certaine quantité d’émissions de carbone pour chaque compensation vendue.

Les avantages des marchés de carbone

La pollution de l’environnement et le changement climatique causés par les émissions de carbone sont un exemple classique d’externalité. Une externalité se produit lorsque le coût d’une activité économique n’est pas correctement pris en compte par le système de prix du marché en raison de l’absence de droits de propriété bien définis. Par exemple, une entreprise utilisant des matières premières comme le fer doit payer le fournisseur pour les obtenir, ce qui engendre un coût. En revanche, lorsqu’elle émet du carbone, elle n’a généralement aucune dépense à engager. Les entreprises peuvent donc émettre leurs déchets dans l’atmosphère sans frais, ce qui entraîne une pollution incontrôlée.

Les marchés de carbone, où le droit de polluer est échangé contre un prix, peuvent résoudre ce problème en imposant un coût aux entreprises pour leur pollution, aidant ainsi à réduire les émissions.

Les défis potentiels

Malgré le fonctionnement d’un marché de carbone, un gouvernement peu engagé dans la réduction des émissions peut augmenter l’offre de crédits carbone, ce qui ferait chuter le prix du droit de polluer et n’entraînerait aucune diminution notable des émissions. D’autres gouvernements peuvent maintenir un plafond strict sur l’offre de crédits, mais permettre aux entreprises de tricher en émettant illégalement du carbone.

Le succès des compensations carbone dépend également du degré d’incitation personnelle des propriétaires d’entreprises à se préoccuper des émissions de carbone, ce qui peut souvent être très limité. Les critiques affirment que les entreprises achetant des compensations le font souvent pour des raisons de communication et peuvent avoir peu d’incitation à garantir que leurs investissements dans ces instruments compensent réellement les émissions de carbone.

Conclusion

La dynamique entre les cadres de comptabilité normalisés et les avancées technologiques a amélioré la capacité des entreprises à surveiller et à rendre compte de leurs émissions de carbone. Bien que cela reste difficile pour de nombreuses petites entreprises dans le monde en développement, des évolutions telles que le suivi des données en temps réel continuent d’améliorer la fiabilité de la comptabilité carbone des entreprises.

Marché Des Carbones | Émissions De Carbone | Cop | Environnement | Baku | France

You may also like

Leave a Comment