Alors que les fêtes de fin d’année approchent, le refuge Süderstraße met en avant l’importance de la responsabilité dans l’adoption d’animaux. Cette année, il suspendra la remise d’animaux entre le 21 décembre et le 2 janvier pour éviter que ces êtres vivants ne deviennent des cadeaux impulsifs.
Des animaux, pas des cadeaux
Janet Bernhardt, présidente de l’association de protection des animaux de Hambourg, souligne : « Les membres de la famille à quatre pattes ne sont pas des présents et ne doivent pas se trouver sous un sapin de Noël. Ils sont des compagnons exigeants, et leur arrivée doit être réfléchie et collective. »
Elle insiste sur l’importance de prendre le temps d’apprendre à connaître les besoins d’un animal avant de prendre la décision de l’adopter. Les festivités de Noël ainsi que les feux d’artifice du Nouvel An représentent un stress considérable pour les animaux, avec des bruits forts et la présence de nombreux invités. Une période plus calme serait plus adaptée pour intégrer un nouvel animal dans la famille.
Alternatives à l’adoption
Pour ceux qui souhaitent faire une bonne action durant les fêtes, le refuge propose une alternative sous la forme de parrainages. « Si l’on veut faire du bien aux animaux, on peut également choisir d’assumer une responsabilité à travers un parrainage. De plus, organiser une collecte de fonds pour les animaux en refuge peut constituer un cadeau plein de sens », ajoute Bernhardt.
Les parrainages peuvent couvrir différents aspects, qu’il s’agisse d’un parrainage général pour l’ensemble du refuge, pour des animaux sauvages, pour l’alimentation, ou même pour une espèce spécifique comme les perruches, ou un animal en particulier. « Un parrainage offre la possibilité de transmettre de manière responsable l’amour des animaux sans adopter un être vivant », précise Bernhardt.
Le parrainage d’un refuge, une adhésion annuelle ou un parrainage pour un chien ou un chat peut débuter à partir d’un montant de 20 euros par mois, idéal pour un cadeau de fête.