Home ActualitéDécès de Zakir Hussain, icône de la musique indienne à 73 ans

Décès de Zakir Hussain, icône de la musique indienne à 73 ans

by Sara
Inde, États-Unis

Décès de Zakir Hussain, icône de la musique indienne à 73 ans

Le légendaire musicien indien Zakir Hussain, considéré comme le plus grand joueur de tabla de sa génération, est décédé. Hussain, connu pour ses « doigts dansants », est mort dimanche des suites de complications liées à une maladie pulmonaire chronique dans un hôpital de San Francisco, a annoncé sa famille dans un communiqué.

Un virtuose du tabla

Né à Mumbai, le musicien de 73 ans était l’exposant le plus connu des tambours tabla, l’instrument de percussion principal de la musique classique indienne.

« Son travail prolifique en tant qu’enseignant, mentor et éducateur a laissé une empreinte indélébile sur d’innombrables musiciens », a déclaré sa famille, ajoutant qu’il espérait inspirer les prochaines générations de joueurs de tabla.

Un héritage musical précoce

Hussain a appris à jouer de l’instrument à l’âge de 12 ans grâce à son père, le renommé joueur de tabla Ustad Alla Rakha. Il a déclaré une fois dans une interview largement diffusée sur les réseaux sociaux que son père l’avait accueilli dans le monde en lui parlant des rythmes de tabla à ses oreilles.

« La tradition voulait que le père récite une prière à l’oreille du bébé… Il me prend dans ses bras, met ses lèvres à mon oreille et me récite les rythmes de tabla », a précisé Hussain.

Un prodige de la musique

Enfant prodige, le musicien était en tournée dès l’âge de 12 ans et se produisait aux côtés des légendes de la musique classique indienne pendant son adolescence. À 18 ans, il recevait une reconnaissance internationale pour ses performances solo éblouissantes, collaborant avec des géants de la musique comme l’ancien Beatle George Harrison, le saxophoniste de jazz Charles Lloyd et le violoncelliste Yo-Yo Ma.

Fusion et reconnaissance internationale

Hussain a formé le groupe de jazz fusion indien « Shakti » en 1973 avec le guitariste de jazz John McLaughlin, jouant de la musique acoustique fusion qui combinait la musique indienne avec des éléments de jazz, introduisant un nouveau son auprès des audiences occidentales.

En 2024, Hussain est devenu le premier musicien indien à remporter trois Grammy Awards la même année. Il avait également gagné un Grammy en 2009.

Hommages et distinctions

En 2023, Hussain a reçu le Padma Vibhushan, la deuxième plus haute distinction civile en Inde. Il laisse derrière lui sa femme et ses deux filles.

You may also like

Leave a Comment