Home ActualitéGuerre en Ukraine : Poutine revendique l’initiative sur le front

Guerre en Ukraine : Poutine revendique l’initiative sur le front

by Sara
France

Le président russe, Vladimir Poutine, a affirmé lors d’un discours prononcé lundi devant les principaux responsables de son ministère de la Défense que la Russie avait « libéré » 189 localités ukrainiennes en 2024 et qu’elle avait l’initiative sur « toute la ligne » de front. Il a souligné que cette année marquait une étape cruciale pour l’armée russe, tout en qualifiant les pays de l’OTAN, alliés de l’Ukraine, de menace.

Des avancées significatives sur le terrain

Selon Vladimir Poutine, les forces ukrainiennes, étant moins nombreuses et moins bien armées, subissent des pertes de terrain de manière progressive. Toutefois, ce rythme d’avancée a été accéléré depuis l’automne. Les troupes russes sont actuellement aux portes de Pokrovsk, une grande ville minière et un nœud logistique stratégique dans l’est de l’Ukraine.

« Je tiens à souligner que l’année écoulée a été une année charnière s’agissant de la réalisation des objectifs de l’opération militaire spéciale », a déclaré le président russe, utilisant un terme euphémistique pour désigner l’assaut contre l’Ukraine.

Les statistiques d’avancée territoriale

Le ministre russe de la Défense, Andreï Belooussov, a précisé que la Russie avait pris 4500 km² de territoire ukrainien cette année, avançant à un rythme de « 30 km² par jour ». Il a également annoncé la conquête d’une nouvelle localité, Yelyzavtivka, à proximité de Kourakhové, une ville industrielle clé de l’Est.

Concernant les pertes, le ministre a évoqué des chiffres de 560 000 soldats russes tués ou blessés en 2024, et un million depuis le début de l’assaut en février 2022. Ces données restent invérifiables.

Les pertes humaines en Ukraine

De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a reconnu des pertes de 43 000 soldats tués et 370 000 blessés au sein de ses forces. Il a estimé les pertes du côté russe à 198 000 morts et 550 000 blessés.

Une menace croissante de l’OTAN

Poutine a de nouveau accusé les pays de l’OTAN d’augmenter leurs dépenses militaires et de constituer une menace pour la Russie. « Des groupes d’intervention de l’alliance ont été formés et rassemblés près des frontières de la Russie », a-t-il déclaré.

Andreï Belooussov a averti que l’armée russe devait se préparer à toutes les éventualités, y compris la possibilité d’un conflit armé avec l’OTAN en Europe. En outre, il a affirmé que la Russie ne considérait pas son action en Ukraine comme une invasion, mais plutôt comme une mesure pour repousser l’OTAN et contrer une menace existentielle.

Modernisation de l’armement russe

Dans ce contexte, Poutine a mis en avant l’accroissement significatif de la production d’armements en Russie, appelant à résoudre toutes les questions relatives à la production de masse et au déploiement de systèmes nationaux, y compris les systèmes hypersoniques. Il a également mentionné l’utilisation croissante de systèmes robotisés assistés par l’intelligence artificielle (IA) dans les opérations militaires.

Vladimir Poutine s'est exprimé lundi devant les principaux cadres de son ministère de la Défense. AFP/POOL/Grigory SYSOYEV

Guerre En Ukraine | Ukraine | Poutine | Guerre | Otan | Armée | Défense | France

You may also like

Leave a Comment