Table of Contents
Se retenir d’uriner peut sembler inoffensif, mais cette pratique peut comporter des risques pour la santé. Que ce soit à cause d’un trajet en voiture, d’un bon film ou d’un endroit public sans toilettes, de nombreuses raisons peuvent inciter à ignorer l’envie d’uriner. Cependant, des experts soulignent que cela peut avoir des conséquences néfastes sur notre corps.
Le fonctionnement de la vessie
Le docteur Jason Kim, professeur clinicien associé d’urologie à l’Université de Stony Brook à New York, explique : « Vos reins produisent de l’urine, qui est ensuite transportée vers la vessie via deux tubes appelés « uretères ». La capacité normale de la vessie est d’environ 400 à 600 centimètres cubes. » Lorsque la vessie atteint environ la moitié de sa capacité, des récepteurs nerveux signalent au cerveau qu’il est temps d’uriner.
L’urologue David Shusterman ajoute : « Nous sommes conçus de cette manière car si nous urinions en marchant, nos prédateurs pourraient nous sentir. »
Les risques de retenir l’urine
Retenir l’urine peut augmenter le risque d’infections des voies urinaires, car l’urine contient des toxines concentrées. Il est donc conseillé d’uriner après un rapport sexuel, surtout chez les femmes, pour éviter que des bactéries pénètrent dans l’urètre à cause de la friction.
Avec le temps, le fait de retenir l’urine peut fatiguer et affaiblir les muscles de la vessie. L’urologue Jamin Brahmbhatt précise : « Cela rend plus difficile de vider complètement la vessie lorsque l’on finit par y aller. » Ce phénomène peut entraîner un cercle vicieux où une urine résiduelle augmente les risques d’infections.
Impact sur la santé à long terme
Négliger régulièrement les signaux d’envie d’uriner peut également entraîner une désensibilisation de ces signaux. Jason Kim souligne : « Nous constatons souvent ce phénomène chez les infirmières et les enseignants qui restent toute la journée en poste. »
Pour les personnes en bonne santé, se retenir d’uriner de temps en temps n’est pas dangereux. Cependant, ignorer cette envie de façon régulière peut causer des dommages à la vessie et aux reins.
Précautions pour les femmes enceintes
Les femmes enceintes doivent être particulièrement attentives à leurs besoins en matière d’urine, car elles courent un risque accru d’infections urinaires. Le poids et la pression de l’utérus sur la vessie peuvent rendre l’évacuation complète de l’urine plus difficile.