Table of Contents
Russie : vers un transfert de sa base navale de Syrie à Libye ?
Un rapport publié par le site italien Defensa Online, rédigé par Filippo Del Monte, soulève des questions sur l’éventualité d’un transfert de la base navale russe de Syrie vers un port libyen, suite aux évolutions de la situation en Syrie.
Selon le rapport, en 2015, la Russie est intervenue directement dans la guerre syrienne pour soutenir le régime de Bachar el-Assad. L’année suivante, Damas a accordé aux Russes le droit d’utiliser le port de Tartous gratuitement pendant 49 ans.
Un port stratégique
Le port de Tartous est le deuxième plus grand port de Syrie après Lattaquié. Pour Moscou, posséder une base navale à Tartous était crucial pour « l’essor vers le sud », un objectif stratégique visant à accéder aux « eaux chaudes ».
Au début de l’offensive des opposants syriens, qui a récemment conduit à la chute du régime d’Assad, la Russie a envoyé à Tartous des frégates de classe Gorshkov, une frégate de classe Grigorovich, ainsi que deux navires de soutien et un sous-marin. Ces navires ont quitté Tartous, probablement pour éviter d’être ciblés par les forces opposées.
Défis logistiques
Actuellement, les navires russes sont ancrés à 13 kilomètres des côtes syriennes et il est peu probable qu’ils passent par le détroit des Dardanelles, qui a été fermé par la Turquie pour les navires de guerre en vertu de l’accord de Montreux, et il est également improbable qu’ils passent par le détroit de Gibraltar pour rejoindre la mer Baltique en raison des énormes difficultés logistiques.
Le général Caruso a déclaré que la Russie, « paralysée par son engagement en Ukraine et incapable de soutenir Assad militairement, cherche maintenant à protéger ses intérêts stratégiques dans la région, notamment ses bases navales vitales en Méditerranée ».
Perspectives d’avenir
Le site mentionne que le processus d’Astana reste le moyen privilégié par Moscou pour protéger sa présence navale à Tartous.
Le paysage en Syrie est très instable, et il est possible que la nouvelle autorité souhaite rompre les liens avec l’ancien régime et annuler l’accord d’utilisation de la base de Tartous avec la Russie. Bien que cette éventualité soit envisagée par les Russes, cela ne signifie pas nécessairement que les unités navales russes quitteront la Méditerranée, en raison des complications logistiques liées à une telle décision.
Un scénario préoccupant
Des experts rapportent que, bien que le transfert des capacités aériennes et navales russes de la Méditerranée de la Syrie vers la Libye soit un scénario peu probable, il représente le pire des scénarios pour l’Italie. La ville de Tobrouk est d’une importance stratégique pour les Russes, car elle possède des caractéristiques qui pourraient accueillir une base navale de la taille de celle de Tartous.
Cette possibilité a déjà été évoquée en juin dernier, lorsque le croiseur « Varyag » et le destroyer « Marshal Shaposhnikov » ont visité la ville, accueillis chaleureusement par les officiers de la marine libyenne.
Tobrouk est un port naturel avec des eaux profondes, protégé par la baie de Marsa el-Ajious et militairement par la base aérienne russe-libyenne à proximité, le long de la côte de Syrte.