Table of Contents
Le bois situé autour de l’ancienne école Louis-Lumière à Noisy-le-Grand sera préservé en tant qu’espace naturel. Ce classement devrait être officialisé par les élus du territoire lors d’une séance prévue ce mardi.
Protection du bois Louis-Lumière
Les changements proposés au plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) de Grand-Paris-Grand-Est viseront à garantir la protection de cet espace boisé, en réponse au retrait, au printemps dernier, de la BNP Paribas qui envisageait d’y construire 400 logements. Ce projet immobilier était particulièrement controversé, car il aurait empiété sur le bois, situé entre le quartier résidentiel de la Grenouillère, les voies du RER et l’ancienne école de cinéma.
Réactions des élus et des riverains
Brigitte Marsigny, maire de Noisy-le-Grand, a indiqué que le projet de la BNP avait été abandonné en raison d’un manque de consensus entre les parties prenantes. Elle a souligné l’importance de conserver cet espace boisé : « Suite à l’étude d’impact que la BNP avait menée, on leur avait demandé de modifier le projet pour conserver cet espace boisé et ils n’ont pas voulu le faire. » Elle a également évoqué la possibilité de réhabiliter l’ancienne école de cinéma.
Mobilisation citoyenne
Jean Galvier, membre du collectif de riverains qui s’est opposé au projet immobilier, a exprimé sa satisfaction face à cette décision : « Quand les gens se mobilisent, il est heureux de voir que les décisions peuvent aller en leur faveur et qu’on arrive à préserver des espaces de nature en ville. » Les élus de l’opposition, ayant participé à l’enquête publique et soutenu une pétition de 4 500 signatures, partagent ce sentiment positif.
Avenir de l’ancienne école
La désaffectation de l’ancienne école de cinéma en 2012 soulève des interrogations sur son avenir. Brigitte Marsigny envisage de la transformer en résidence étudiante ou en lieu dédié au cinéma. Un appel à projets devrait être lancé en 2025 pour explorer ces possibilités.