Home ActualitéRencontre UE-Turquie pour discuter des développements en Syrie

Rencontre UE-Turquie pour discuter des développements en Syrie

by Sara
Turquie, Syrie

Rencontre UE-Turquie pour discuter des développements en Syrie

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, se rend aujourd’hui à Ankara pour des discussions avec le président turc, Recep Tayyip Erdoğan, concernant les derniers événements en Syrie.

Focus des discussions

Les échanges porteront sur la question de l’unité nationale en Syrie et la protection des minorités suite à la chute de l’ancien président Bachar al-Assad, comme l’indique Ursula von der Leyen sur la plateforme de médias sociaux X.

Elle souhaite également aborder la question de l’aide humanitaire en coordination avec Erdoğan.

Aide humanitaire et soutien européen

La semaine dernière, l’Union européenne a annoncé des plans pour envoyer environ 100 tonnes de fournitures sanitaires et d’autres biens essentiels en Turquie, qui seront ensuite distribués en Syrie par le biais d’agences humanitaires des Nations Unies.

Situation politique en Syrie

Le 8 décembre, après 11 jours d’une offensive rapide, des combattants de l’opposition, dirigés par Hay’at Tahrir al-Sham, ont pris le contrôle de Damas. Cependant, Bachar al-Assad a réussi à fuir vers une destination inconnue avant que Moscou n’annonce qu’il lui accorde l’asile politique.

Cette prise de pouvoir soudaine a suscité des interrogations au sein de l’UE concernant le sort des Syriens cherchant asile en Europe et la manière de traiter avec la nouvelle direction à Damas.

Le défi des réfugiés

L’Union européenne et la Turquie accueillent un grand nombre de réfugiés syriens, avec plus d’un million de Syriens ayant obtenu une protection internationale au sein de l’UE, tandis qu’environ 3 millions de réfugiés vivent en Turquie.

La responsable de la politique étrangère de l’UE, Kaja Kallas, a déclaré lundi qu’un émissaire européen se rendra à Damas pour établir un contact avec la nouvelle direction syrienne.

Importance des principes communs

D’après des sources de l’agence de presse allemande, l’émissaire est le diplomate allemand chevronné Michael Unmacht.

Kallas a souligné l’importance d’établir des principes communs pour traiter avec la nouvelle direction syrienne. Lors d’une conférence de presse, elle a affirmé que l’Union européenne insiste sur l’intégrité territoriale de la Syrie ainsi que sur les droits des femmes et des minorités.

Relations avec Hay’at Tahrir al-Sham

Récemment, Bruxelles avait nié avoir tout contact avec Hay’at Tahrir al-Sham, qui a joué un rôle clé dans l’attaque ayant conduit à la chute d’Assad. Cette organisation est inscrite sur la liste des organisations terroristes des Nations Unies et est soumise à des sanctions de l’UE. Kallas a déclaré que le temps déterminera si ce statut devra changer ou non.

You may also like

Leave a Comment