Table of Contents
Mayotte fait face à une situation désastreuse après le passage du cyclone Chido qui a laissé l’archipel dans un état de dévastation. Les secours s’efforcent de venir en aide aux sinistrés, mais les défis sont nombreux.
Destruction à Kawéni
Deux jours après le passage du cyclone Chido, le bidonville de Kawéni, à Mayotte, dénombre de nombreuses victimes. Les habitants se posent la question tragique du nombre de personnes encore piégées sous les décombres. Samedi dernier, un homme a tragiquement assisté à la mort de son cousin, blessé gravement par un morceau de tôle. _ »Il avait le ventre ouvert, un morceau de tôle l’avait transpercé, »_ a-t-il témoigné.
Une aide difficile à obtenir
Les secours sont toujours en retard dans leur intervention. Lundi, un homme blessé est tombé d’un toit, et l’aide n’est pas arrivée à temps. Ses proches ont dû le transporter eux-mêmes à l’hôpital. De nombreuses personnes se retrouvent dans une situation critique, rendant la gestion des secours encore plus complexe.
Les conséquences psychologiques
À l’hôpital principal de Mamoudzou, les blessés affluent, mais il y a aussi ceux qui, bien que non blessés physiquement, subissent des traumatismes psychologiques. Une femme, qui vit dans sa maison depuis 27 ans, confie : _ »C’était très, très dur. (…) Je suis traumatisée à vie. »_ La violence du cyclone a laissé des séquelles durables dans la vie des habitants.
L’ampleur des dégâts
Pour l’instant, l’ampleur réelle des ravages causés par Chido reste difficile à évaluer. Les autorités locales continuent de surveiller la situation et de coordonner les efforts de secours.