Home ActualitéBerlin : Interdiction permanente des armes et couteaux dans 3 zones

Berlin : Interdiction permanente des armes et couteaux dans 3 zones

by Sara
France

Berlin a décidé d’instaurer de manière permanente trois zones d’interdiction des armes et des couteaux. Ces zones concernent le parc Görlitzer, le Kottbusser Tor dans le quartier de Kreuzberg, ainsi que le Leopoldplatz dans le quartier de Wedding, tous trois considérés comme des points chauds de la criminalité.

Interdiction à partir de février 2025

À partir du 15 février 2025, il sera interdit de porter des armes et des couteaux de toutes sortes dans ces zones. Cela inclut les armes à feu classiques, ainsi que les armes d’alarme, les armes contenant des substances irritantes et les armes signaux, même si les détenteurs possèdent un petit permis de port d’armes.

Applicabilité aux couteaux

L’interdiction s’applique également aux couteaux, sans distinction de la longueur de la lame. Cela inclut les couteaux de poche et de cuisine. Des exceptions sont prévues pour les forces de police, les intervenants d’urgence et les restaurateurs.

Zones d’interdiction et contrôles

Les trois zones interdiction s’étendent sur les rues publiques, les sentiers, les places, ainsi que dans les stations de métro Görlitzer Park, Kottbusser Tor et Leopoldplatz. Les interdictions s’appliquent également aux bus et aux métros dans les zones concernées.

Sanctions financières

La police a le droit de procéder à des contrôles, même sans soupçons concrets. Les violations de cette interdiction seront considérées comme des contraventions et pourront entraîner des amendes allant jusqu’à 10 000 euros. De plus, les armes et couteaux transportés en violation de cette réglementation pourront être confisqués.

Contexte de l’interdiction

Cette nouvelle mesure fait suite à une augmentation des agressions à l’arme blanche, ayant conduit à des blessures et des décès. Selon les statistiques criminelles, la police de Berlin a enregistré 3 482 agressions à l’arme blanche l’année dernière, soit une augmentation de 5 % par rapport à 2022.

Réaction officielle

Le maire de Berlin, Kai Wegner, a déclaré après la réunion du Sénat : « Nous devons reconnaître qu’il y a beaucoup trop de couteaux en circulation en ce moment. Il est donc juste d’agir en instaurant des zones interdites. » Il a également souligné que ces zones doivent être applicables et contrôlables, et que d’autres zones pourraient être ajoutées par la suite.

Création d’une coordination spécifique

La sénatrice de l’Intérieur, Iris Spranger, a indiqué qu’il s’agit d’un élément clé d’une stratégie globale visant à combattre la criminalité liée aux couteaux, qui combine des mesures préventives et répressives. Une « Coordination des couteaux » a été mise en place au sein du bureau criminel du Land.

Interdiction temporaire au Brandenburger Tor

Le Sénat a également décidé d’un interdit spécifique pour la grande fête de la Saint-Sylvestre au Brandenburger Tor. Cette interdiction sera en vigueur du 31 décembre 2024 à 14h00 au 1er janvier 2025 à 6h00 autour du monument et dans le parc de Tiergarten.

© dpa-infocom, dpa:241217-930-320622/1

Interdiction Des Armes | Berlin | Interdiction | Armes | Couteaux | Criminalité | France

You may also like

Leave a Comment