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Dans un contexte où les fake news se multiplient et où la compréhension des médias devient cruciale, un projet novateur a vu le jour pour aider les jeunes à développer leur culture de l’information. L’initiative « #UseTheNews » a organisé 43 Newscamps en 2024, permettant à des étudiants de s’initier aux enjeux du journalisme et de la communication.
Un programme éducatif innovant
Jan Glauser, élève en classe de première à l’École Mildred-Harnack de Berlin, témoigne de l’impact positif de ces ateliers : « Je trouvais ça génial de sortir de la salle de classe. J’apprends mieux en pratiquant qu’en restant assis à un bureau. » En septembre, il a participé avec 100 de ses camarades à un Newscamp au Musée de la Communication de Berlin. Les ateliers ont abordé des sujets tels que la liberté de la presse, l’expression libre, et comment identifier les fake news.
Pour Jan, apprendre à reconnaitre les fake news est devenu essentiel, surtout en tant qu’utilisateur occasionnel de TikTok. « Je fais plus attention maintenant, car je ne veux pas être dupé, » conclut-il.
Renforcer la compétence informationnelle
L’objectif principal du projet « Jahr der Nachricht 2024 » est de sensibiliser les jeunes à la manière dont fonctionne le journalisme. Cette initiative est soutenue par un large réseau de partenaires, comprenant des agences de presse, des chaînes publiques et privées, ainsi que des maisons d’édition. Meinolf Ellers, directeur de UseTheNews, souligne : « La compétence en matière d’information va de pair avec la compétence démocratique. »
Le slogan de la campagne, « Des nouvelles vraies plutôt que des manipulations, » visait particulièrement les élèves. Initialement prévu pour 16 Newscamps, le projet a finalement mobilisé 43 événements avec plus de 4 000 participants.
Utilisation des réseaux sociaux
Un autre aspect majeur du programme concerne la manière dont les jeunes interagissent avec les réseaux sociaux. Leonie Wunderlich, experte en médias, évoque la nécessité de comprendre comment ces plateformes fonctionnent, notamment leurs systèmes de recommandation algorithmiques et leurs modes de financement. Les jeunes utilisateurs recherchent principalement le divertissement, mais il est crucial de les engager sur des sujets comme la politique mondiale de façon pertinente pour leur quotidien.
Une communication ciblée
Des jeunes journalistes et créateurs de contenu ont pour mission de raconter des nouvelles de manière à ce que les adolescents puissent comprendre leur impact sur leur vie. Ils ont partagé des sujets d’actualité sur des plateformes comme TikTok et Instagram. En février, ils ont visité la rédaction de la tagesschau à Hambourg pour discuter de la guerre en Ukraine, recevant des conseils sur la meilleure façon d’atteindre un public jeune.
Vers une éducation plus pratique
Pour l’avenir, des projets additionnels seront lancés, visant à impliquer les jeunes dans des initiatives avec des médias locaux, où ils pourront explorer des sujets d’actualité, mener des recherches et produire du contenu pour les réseaux sociaux. Ellers prévoit qu’à l’horizon 2030, un enseignement sur la compétence informationnelle sera accessible à tous les élèves.
Ronald Klein, enseignant en anglais, allemand et théâtre, se dit favorable à cette vision. « Nous apprenons mieux par la pratique. Analyser les nouvelles de manière passive est moins intéressant que de participer activement, » conclut-il, espérant que sa classe pourra bientôt bénéficier de ces opportunités.