Home ActualitéL’Irlande maintient son soutien aux Palestiniens face à Israël

L’Irlande maintient son soutien aux Palestiniens face à Israël

by Sara
Irlande, Israël

L’Irlande maintient son soutien aux Palestiniens face à Israël

La décision de l’Irlande de rejoindre l’affaire de la Cour internationale de justice (CIJ) de l’Afrique du Sud, accusant Israël de génocide à Gaza, alimente une tempête diplomatique qui, selon de nombreux observateurs, se prépare depuis des années.

Lundi, après la décision d’Israël de fermer son ambassade en Irlande, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a attaqué le Taoiseach (Premier ministre) irlandais, Simon Harris, l’accusant d’antisémitisme. « Il y a une différence entre la critique », a déclaré Saar, « et l’antisémitisme basé sur la délégitimation et la déshumanisation d’Israël et des double standards envers Israël par rapport à d’autres pays. C’est ainsi que l’Irlande s’est permis de se comporter envers Israël. »

Réagissant à la polémique, Harris a déclaré aux journalistes à Dublin que l’Irlande ne se laisserait pas intimider, soulignant qu’elle avait toujours soutenu le « droit d’Israël à se défendre » dans les limites du droit international.

Un soutien durant la guerre

Les politiciens irlandais ont largement critiqué Israël pour sa guerre contre Gaza, reflet d’un sentiment plus large en Irlande où une grande partie du public voit l’occupation israélienne des Palestiniens comme un miroir de l’occupation anglaise de l’Irlande, qui dure depuis des siècles. Même si leurs actions sont parfois insuffisantes, l’Irlande et ses politiciens ont exprimé des critiques vocales envers Israël durant cette guerre, montrant un sentiment qui est largement répandu dans une société qui trouve des parallèles dans l’histoire palestinienne.

« Les gens disent qu’ils comprennent immédiatement », a déclaré Fatin Al Tamimi, vice-présidente de la Campagne de solidarité Irlande-Palestine (IPSC).

Sa propre sœur est actuellement bloquée à Gaza, et même avec les critiques de Harris envers Israël, elle souhaite toujours que son gouvernement fasse plus et mette fin aux échanges commerciaux avec Israël. Mais parmi le public irlandais, Al Tamimi a toujours ressenti un esprit de solidarité.

« Dès qu’ils découvrent que je suis palestinienne, ils disent immédiatement qu’ils comprennent, mais je dois toujours expliquer ce que signifie l’occupation et l’apartheid ainsi que l’ampleur du génocide en cours à Gaza », a-t-elle ajouté.

Une colère israélienne

La couverture de la décision de l’Irlande de participer à l’affaire sud-africaine a été limitée, mais piquante, dans les médias israéliens, a déclaré le législateur israélien de gauche Ofer Cassif. Le mardi suivant, le Times of Israel a publié un article de blog intitulé « Pourquoi les Irlandais haïssent les Juifs », où l’auteure Lisa Liel a affirmé que le christianisme enraciné en Irlande, qu’elle a qualifié d’« intrinsèquement antisémite », avait conduit à son objection au massacre de plus de 45 000 Palestiniens à Gaza.

Le même jour, l’écrivain israélien Saul Sadka a ironisé sur les médias sociaux en comparant des années de migration irlandaise en raison de la famine, de la pauvreté et de la colonisation à la critique formulée contre Israël pour sa colonisation des terres palestiniennes.

Relations internationales

Toutefois, bien que le conflit actuel avec Israël puisse gagner un certain soutien à Dublin, cela place l’Irlande, et dans une moindre mesure l’Espagne, en tant qu’outsiders au sein d’une UE qui soutient généralement Israël. L’Allemagne a été un fervent soutien d’Israël, réprimant l’activisme pro-palestinien dans le pays. Pendant ce temps, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a soutenu Israël à plusieurs reprises.

« Je comprends que certains pays de l’UE, comme l’Allemagne, ont leurs propres raisons de soutenir Israël, mais je ne suis pas si préoccupé par l’UE », a déclaré Ray Murphy, professeur au Centre irlandais des droits de l’homme de l’Université de Galway. « Ce qui est inquiétant, c’est les États-Unis, qui est le plus grand investisseur étranger de l’Irlande, et ce que cela pourrait signifier pour l’avenir de cette relation, en particulier avec l’administration Trump qui arrive. »

You may also like

Leave a Comment