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Le Landtag discute actuellement des réformes éducatives qui pourraient transformer l’avenir des écoles. Bien que la coalition Grün-Schwarz n’ait initialement pas prévu de grandes modifications du système scolaire dans son contrat de coalition, la pression d’une initiative parentale a conduit à un changement de cap, notamment avec le retour au système du lycée de neuf ans. D’autres réformes touchant également les différentes catégories d’écoles sont en préparation, en plus d’un investissement significatif dans la promotion des compétences linguistiques. Les discussions au sein du Landtag visent à adapter la législation scolaire pour que ces mesures entrent en vigueur dès l’année prochaine.
Modifications dans les crèches et écoles élémentaires
La nouvelle législation introduit un important programme de soutien linguistique pour les crèches et les écoles primaires, avec un budget de 200 millions d’euros sur deux ans, auxquels s’ajouteront 60 millions d’euros de fonds fédéraux. Les enfants rencontrant des difficultés linguistiques lors des examens de pré-inscription bénéficieront d’un entraînement linguistique intensif de quatre heures par semaine avant leur entrée à l’école.
Si les enfants ne maîtrisent toujours pas suffisamment l’allemand pour intégrer une école primaire, ils seront soutenus dans des classes juniors à partir de l’année scolaire 2026/2027. Le projet de loi prévoit la création de 832 sites à l’échelle nationale d’ici 2028/2029, rendant le soutien linguistique obligatoire.
La nouvelle recommandation pour les écoles élémentaires
Depuis 2013, la décision sur le choix de l’école secondaire appartenait uniquement aux parents. Désormais, pour les élèves de CM2, la recommandation de l’école primaire redeviendra contraignante. Un modèle en trois parties sera mis en place : recommandation des enseignants, test de compétences et souhait des parents. Si deux des trois éléments sont concordants, cela décidera de l’orientation scolaire.
Réactions à la nouvelle réglementation
Les réactions à ces changements sont mitigées. La syndicat des enseignants, GEW, a récemment critiqué le test de compétences pour les élèves de CM2, le qualifiant de pression inutile sur les enfants et leurs parents. La présidente de GEW, Monika Stein, a demandé l’abrogation de ce test, affirmant qu’il démotive les enfants et engendre des angoisses de performance.
Le conseil des parents a également exprimé des réserves, considérant que la contrainte imposée aux parents est disproportionnée. Selon le président Sebastian Kölsch, les parents ont besoin d’informations adéquates plutôt que de restrictions d’accès.
Changements pour les lycées
La coalition prévoit de rétablir le baccalauréat après neuf années de scolarité comme norme, en commençant par les classes de cinquième et de sixième dès le début de l’année scolaire prochaine. Actuellement, le système en vigueur dans le Land de Bade-Wurtemberg est celui du lycée de huit ans.
Contenu du nouveau lycée de neuf ans
Le nouveau modèle de lycée de neuf ans sera conçu pour être à jour et comprendra une renforcement des matières scientifiques. Les compétences en informatique, en intelligence artificielle et en éducation aux médias seront enseignées dans une matière dédiée, de la classe de cinquième à la classe de onzième.
De plus, le nouveau système mettra l’accent sur l’orientation professionnelle, l’éducation à la démocratie et renforcera les compétences de base, avec une attention particulière portée aux matières de langue allemande et de mathématiques en cinquième et sixième année.
Réformes pour les écoles professionnelles et communautaires
Avec la nouvelle législation scolaire, le diplôme de fin d’études de l’école professionnelle sera supprimé. Le dernier groupe d’élèves qui pourra encore l’obtenir a déjà commencé cette année scolaire. Cependant, les écoles professionnelles existantes resteront ouvertes et pourront soit s’associer à des lycées ou des écoles communautaires, soit continuer sous le statut d’écoles secondaires.
Dans les lycées, la phase d’orientation sera raccourcie, passant d’une durée de deux ans à un an. Ce cycle unique permettra à tous les élèves d’apprendre à un niveau intermédiaire. Après cela, les élèves seront orientés vers le niveau qui leur convient le mieux, que ce soit le niveau intermédiaire ou le niveau fondamental.
Motivations derrière les réformes
Les réformes sont motivées par divers facteurs, notamment une réponse aux performances en baisse des élèves du primaire. Des études récentes ont montré une détérioration des résultats dans de nombreuses matières fondamentales. En 2022, près d’un enfant sur cinq n’a pas atteint les normes minimales en mathématiques et en allemand, tandis que le pourcentage d’élèves performants a également chuté.
Le retour à un système de lycée de neuf ans a été initié sous la pression d’une initiative parentale qui a recueilli plus de 100 000 signatures pour un référendum. Un forum citoyen a également recommandé cette réintroduction. Face à cette pression, Grün-Schwarz a cédé en décembre 2023, ouvrant ainsi la voie à ce retour.