Table of Contents
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a appelé à la nécessité d’une « paix durable » lors de sa visite à Bruxelles, où il rencontre les dirigeants européens avant le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche. Cette réunion, convoquée par le chef de l’OTAN, vise à renforcer le soutien à l’Ukraine et à discuter des implications du changement d’administration américaine.
Réunion cruciale à Bruxelles
Mercredi soir, à la résidence du secrétaire général de l’OTAN, les leaders des principales puissances européennes, dont l’Allemagne, la Pologne, l’Italie, le Danemark et les Pays-Bas, se réunissent pour discuter de la guerre en Ukraine. La rencontre a pour objectif de consolider une position commune face à la nouvelle administration Trump et de réfléchir à des mesures supplémentaires pour aider l’Ukraine.
Appel à une position unie
« L’Europe a besoin d’une position forte et unie pour permettre une paix durable, » a affirmé Zelensky sur le réseau social X à son arrivée. Les craintes croissantes concernant une éventuelle suspension de l’aide militaire américaine et les promesses de Trump de mettre fin au conflit « en 24 heures » ajoutent une urgence à cette réunion.
Négociations de paix en perspective
Bien que l’Ukraine ait longtemps rejeté l’idée de négociations de paix, la situation actuelle la pousse à envisager cette possibilité, à condition que sa sécurité soit garantie. Les dirigeants européens insistent sur le fait qu’il est crucial que l’Ukraine ne soit pas contrainte d’accepter une paix imposée.
Appel au renforcement des capacités militaires
Mardi, Zelensky a insisté sur l’importance d’une « paix durable », que le président russe, Vladimir Poutine, « ne puisse plus briser ». Pour garantir cette paix, il a souligné que l’Ukraine devait rejoindre l’OTAN. Cependant, cette perspective, bien que considérée comme « irréversible » par l’OTAN, n’est pas à l’ordre du jour, et d’autres formes de garanties de sécurité sont envisagées.
Le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, a mentionné que l’Ukraine avait besoin de 19 systèmes supplémentaires de défense antiaérienne pour contrer les frappes russes sur ses villes et infrastructures énergétiques.
Situation militaire actuelle
Selon les informations, l’armée russe a revendiqué la conquête de 189 localités ukrainiennes en 2024, intensifiant sa progression. Cette situation souligne l’urgence pour l’Ukraine de recevoir un soutien militaire accru afin de changer la dynamique du conflit sur le terrain.
