Table of Contents
Guerre Russie-Ukraine : Bilan des événements clés jour 1,029
Voici la situation au jeudi 19 décembre :
Combats
Le gouverneur de la région de Rostov, dans le sud de la Russie, a déclaré que l’Ukraine avait lancé une attaque avec au moins 13 missiles et des dizaines de drones, déclenchant un incendie à la raffinerie de pétrole de Novoshakhtinsk. Le ministère de la Défense a indiqué que les défenses aériennes russes avaient abattu 84 drones, dont 36 au-dessus de la région de Rostov.
Le législateur sud-coréen Lee Seong-kweun a affirmé qu’au moins 100 des milliers de Nord-Coréens déployés pour soutenir l’effort de guerre de la Russie en Ukraine ont été tués depuis leur entrée en combat en décembre. Près de 1 000 pourraient avoir été blessés, selon le Service national du renseignement de la Corée du Sud.
La Grande-Bretagne a annoncé l’envoi de 225 millions de livres sterling (286 millions de dollars) d’équipements militaires supplémentaires à l’Ukraine pour l’aider dans sa guerre contre la Russie.
Selon l’organisation Conflict Armament Research, basée au Royaume-Uni, la Corée du Nord serait capable de produire des missiles balistiques et de les fournir à la Russie pour une utilisation en Ukraine dans les mois à venir. Le responsable du groupe, Jonah Leff, a informé le Conseil de sécurité des Nations unies que des débris de quatre missiles nord-coréens trouvés en Ukraine comprenaient un qui indiquait qu’il avait été produit en 2024.
Les autorités russes ont arrêté un suspect dans le cadre de l’assassinat du lieutenant-général Igor Kirillov, chef de la division des armes chimiques de l’armée russe, et de son aide à Moscou plus tôt dans la semaine. Le Comité d’enquête a déclaré que le ressortissant ouzbek de 29 ans avait été « recruté par les forces spéciales ukrainiennes » pour mener à bien l’assassinat, qui a impliqué le déclenchement à distance d’une bombe cachée dans un scooter électrique.
Le ministère russe de la Défense a affirmé avoir capturé deux nouveaux territoires : Stari Terny et Trudove, dans la région de Donetsk, à l’est de l’Ukraine. Les deux se trouvent près de la ville industrielle de Kurakhove, que la Russie semble proche de capturer.
La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré que les agences de sécurité avaient des preuves que l’Ukraine avait à plusieurs reprises largué des munitions au phosphore blanc à partir de drones en septembre. Kyiv a démenti ces allégations.
Politique et diplomatie
Le ministère nord-coréen des Affaires étrangères a dénoncé la « provocation imprudente » des États-Unis et de leurs alliés pour avoir critiqué le soutien de la Corée du Nord à la guerre de la Russie en Ukraine, les accusant de « déformer et diffamer » les liens « coopératifs normaux » de Pyongyang avec Moscou.
L’ancien président russe Dmitry Medvedev a déclaré que les journalistes du Times étaient considérés comme des « cibles militaires légitimes » après qu’un éditorial du journal a qualifié l’assassinat du lieutenant-général Igor Kirillov de « acte légitime de défense ».
Le chef de l’OTAN, Mark Rutte, a rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy et d’autres dirigeants européens à Bruxelles pour élaborer une stratégie face à la guerre de la Russie, avant le retour de Donald Trump à la Maison Blanche. Il a déclaré qu’il souhaitait que l’Ukraine soit « dans la meilleure position possible » lorsque les pourparlers de paix commenceront, faisant allusion spécifiquement à la fourniture de systèmes de défense aérienne et d’autres armes.
Le président français Emmanuel Macron a eu des entretiens séparés avec le président ukrainien, son bureau déclarant que la France ferait de son soutien renforcé à l’Ukraine sa « priorité absolue » et continuerait à donner à l’Ukraine « les moyens de se défendre et de faire échouer la guerre d’agression de la Russie ».