Table of Contents
Éric Coquerel, président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale et député NUPES de Seine-Saint-Denis, a exprimé son inquiétude concernant l’absence de préparation de la France face au cyclone Chido, qui a récemment frappé Mayotte. Son intervention a eu lieu lors d’une interview sur franceinfo le 19 décembre, alors qu’Emmanuel Macron s’apprêtait à se rendre dans l’archipel.
Inaction face au cyclone Chido
Lors de son entretien, Éric Coquerel a déclaré : « Rien n’est fait suffisamment, non pas seulement pour anticiper les problèmes de dérèglement climatique, mais en plus pour réparer. » Il a souligné que la planification faisait défaut, précisant que des mesures devraient être mises en place pour éviter de telles situations à l’avenir.
Égalité et pauvreté à Mayotte
Coquerel a également évoqué des problématiques plus larges liées aux Outre-mer, indiquant que « La France ne respecte pas l’égalité qu’elle doit à tout citoyen, avec 70 % de gens qui vivent en-dessous du seuil de pauvreté à Mayotte. » Selon lui, l’absence d’anticipation face à cette crise est révélatrice d’un manque de considération pour les populations ultramarines.
Appel à l’action
En conclusion, Éric Coquerel a insisté sur la nécessité de travailler sur ces questions non seulement à Mayotte, mais également dans d’autres territoires d’Outre-mer et en Méditerranée. « On savait que ça arriverait, rien n’a été anticipé de ce point de vue, » a-t-il ajouté, appelant à une réflexion approfondie sur ces enjeux cruciaux.