Home ActualitéTrump appelle à supprimer le plafond de la dette : un bouleversement à Washington

Trump appelle à supprimer le plafond de la dette : un bouleversement à Washington

by Sara
États-Unis

Dans un développement qui a surpris Washington, le président élu Donald Trump appelle maintenant le Congrès à abolir le plafond de la dette, bouleversant considérablement les discussions parmi les législateurs qui sont actuellement en impasse sur les dépenses fédérales et le financement du gouvernement, prévu pour expirer ce week-end.

Une position ferme de Trump

Bien que certains membres du Congrès aient exprimé des réserves face à cette exigence, le président élu est resté inflexible jeudi. Il a déclaré qu’il était déterminé à maintenir sa position selon laquelle les législateurs devraient s’opposer à tout projet de loi de dépenses massif qui inclurait des « pièges » de la part des démocrates et abolir le plafond de la dette avant son entrée en fonction l’année prochaine.

Les déclarations de Trump

« Numéro un, le plafond de la dette devrait être complètement supprimé, » a déclaré Trump lors d’une interview téléphonique. « Numéro deux, beaucoup de choses qu’ils pensaient obtenir [dans un récent accord de dépenses proposé] vont maintenant être complètement jetées. Nous verrons ce qui se passe. Nous saurons s’il y aura une fermeture durant l’administration Biden. Mais si cela doit se produire, ce sera durant Biden, pas durant Trump. »

Réactions des législateurs

Les commentaires de Trump, qui ont renvoyé les négociateurs des deux partis à la planche à dessin à l’approche de l’expiration du financement du gouvernement à 00h01 samedi, sont survenus un jour après qu’il a qualifié un accord de dépenses bipartisan de « ridicule et extraordinairement coûteux ». Il a ajouté que toute législation visant à prolonger le financement du gouvernement fédéral devrait également inclure des plans pour « annuler ou prolonger » le plafond de la dette.

Perspectives de négociation

Malgré cela, Trump, qui a construit une carrière d’affaires de plusieurs décennies en tant que négociateur, semble laisser la porte ouverte au président de la Chambre, Mike Johnson, et à d’autres républicains de haut rang pour trouver un consensus sur de nouvelles options qu’il jugerait suffisantes. Lorsqu’on lui a demandé comment il souhaitait voir cette impasse se terminer, Trump a répondu, « Cela va se finir de manière à être très bénéfique. »

Le défi du plafond de la dette

Le focus de Trump sur le plafond de la dette, qui limite l’autorité d’emprunt du gouvernement fédéral, se présente alors qu’il se prépare à faire face à un affrontement sur cette question durant la première année de son mandat. Plusieurs personnes proches de Trump affirment qu’il souhaite que le Congrès s’en occupe dès maintenant afin de pouvoir consacrer son temps et son capital politique à d’autres enjeux l’année prochaine.

Les implications économiques

Alors que le plafond actuel d’emprunt fédéral est suspendu jusqu’au 1er janvier 2025, le département du Trésor pourrait prendre des mesures pour éviter un défaut durant quelques mois l’année prochaine. Toutefois, le gouvernement pourrait faire face à un défaut économiquement risqué au début de l’année prochaine si le plafond de la dette n’est pas prolongé ou abordé par le Congrès.

Réactions des démocrates

Interrogé jeudi sur l’appel de Trump à traiter le plafond de la dette, le représentant Hakeem Jeffries de New York, leader démocrate à la Chambre, a déclaré que « la question du plafond de la dette et la discussion sont prématurées, au mieux. »

Plafond De La Dette | Trump | Congrès | Dépenses Fédérales | États-unis

You may also like

Leave a Comment