Home ActualitéMayotte : François Bayrou évoque la reconstruction et la politique

Mayotte : François Bayrou évoque la reconstruction et la politique

by Sara
France

Lors d’une interview diffusée sur France 2, le Premier ministre François Bayrou a abordé plusieurs sujets cruciaux, notamment la situation à Mayotte et la crise politique actuelle en France. Il a exprimé son espoir de voir la reconstruction de l’île s’effectuer dans un délai de deux ans.

Mayotte reconstruite dans « deux ans » ?

François Bayrou a commencé par dresser un bilan sur la situation à Mayotte, durement touchée par le cyclone Chido. Il a déclaré que la reconstruction pourrait être réalisée dans des délais « brefs », espérant peut-être « deux ans » pour mener à bien cette tâche considérée comme « surhumaine ». Un projet de loi spécial sera déposé au Parlement pour faciliter ce processus.

Un gouvernement « dans le week-end »

Le Premier ministre a également insisté sur la nécessité de former un nouveau gouvernement rapidement, avec l’objectif de le présenter d’ici Noël. Il a souligné que la France se trouvait dans une situation difficile, sans budget pour la première fois en 65 ans et avec une majorité politique désorganisée. « Si on ne réussit pas dans cet essai, c’est la dernière station avant la falaise », a-t-il averti, tout en appelant à l’unité.

« Offre de participation »

François Bayrou a formulé une « offre publique de participation » aux partis politiques, excluant le RN et LFI, leur demandant de se positionner d’ici à vendredi. Il a proposé trois options : intégrer le gouvernement, soutenir le gouvernement sans en faire partie, ou adopter une opposition radicale. Le Premier ministre souhaite favoriser un maximum de dialogue, notamment avec le Parti socialiste.

49.3 et réforme des retraites

Concernant la réforme des retraites, François Bayrou a déclaré qu’il n’utiliserait pas le 49.3 sauf en cas de blocage total sur le budget. Il a proposé de reprendre la réforme des retraites de 2023, soulignant qu’il y a des avantages à cette réforme, notamment pour les petites retraites. Si des solutions nouvelles ne sont pas trouvées d’ici septembre, il faudra revenir à la réforme précédente qui avait fixé l’âge de départ à 64 ans.

Bruno Retailleau au gouvernement

François Bayrou a confirmé son souhait de prolonger Bruno Retailleau en tant que ministre de l’Intérieur, soulignant ses efforts récents qui répondent aux attentes de l’opinion publique.

Un budget « mi-février »

Pour ce qui est du futur budget de la France, le Premier ministre a indiqué qu’il espérait un projet de loi de finances à la mi-février, en se basant sur le budget voté avant la censure du gouvernement de Michel Barnier.

Relation avec Emmanuel Macron

Interrogé sur les tensions entre lui et le président Emmanuel Macron, Bayrou a commenté les rumeurs en soulignant qu’ils avaient eu une discussion constructive sur la nécessité de faire différemment.

Nicolas Sarkozy condamné

Enfin, François Bayrou a réagi à la décision de la Cour de cassation, qui a rejeté le pourvoi de Nicolas Sarkozy, rendant définitive sa condamnation à un an de prison ferme sous bracelet électronique pour corruption et trafic d’influence. Il a exprimé sa tristesse face à cette situation, tout en indiquant qu’il ne pouvait commenter les décisions judiciaires en tant que Premier ministre.

François Bayrou a dit espérer un gouvernement avant Noël.

François Bayrou | Mayotte | Politique | Reconstruction | Crise | Gouvernement | France

You may also like

Leave a Comment