Table of Contents
Lors d’une interview jeudi avec CNBC, le PDG de FedEx, Raj Subramaniam, a évoqué la capacité de son entreprise à s’adapter face aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement.
Une réponse aux défis de la chaîne d’approvisionnement
« Alors que les schémas de la chaîne d’approvisionnement changent, nous sommes ici, là et partout », a-t-il déclaré. « C’est l’avantage que les gens oublient parfois, le fait que nous disposons d’un réseau étendu, ce qui nous fournit un avantage en ces temps dynamiques. »
L’impact des tarifs douaniers
Donald Trump, le président élu, a menacé d’augmenter drastiquement les droits d’importation pour plusieurs pays, en particulier la Chine, ce qui pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement mondiales. Bien que Subramaniam ait reconnu que la Chine représente actuellement environ 28 % à 30 % de la fabrication mondiale, il a souligné que la bonne nouvelle pour FedEx est que son réseau est mondial, affirmant que l’entreprise dessert 99 % du commerce mondial.
Adaptabilité et demande en hausse
Cette dynamique facilite l’adaptation de FedEx qui peut « déplacer notre capacité » et relier n’importe quel point du réseau au reste du monde. Subramaniam a aussi indiqué que l’entreprise constate une demande meilleure que prévue ce mois-ci, suggérant que les consommateurs semblent plus optimistes et que décembre pourrait être un mois record pour le port de Los Angeles.
Résultats financiers et scission de FedEx Freight
FedEx a annoncé des résultats mitigés pour le trimestre jeudi après la clôture des marchés et a informé son intention de scinder son activité de fret en une autre société cotée en bourse, FedEx Freight. Les actions ont bondi de plus de 8 % après cette annonce. Subramaniam a précisé que cette scission pourrait aider à créer une valeur à long terme pour les actionnaires des deux sociétés.
Vision pour l’avenir
« Nous disposons d’informations sur la chaîne d’approvisionnement mondiale », a-t-il déclaré. « Ainsi, nous voulons non seulement être un fournisseur de réseau de transport leader, mais aussi un fournisseur de technologie de chaîne d’approvisionnement à l’échelle mondiale. »