Table of Contents
Incendie d’une mosquée à Marda par des colons en Cisjordanie
Des colons israéliens ont incendié ce matin, vendredi, la mosquée « Bar al-Walidin » dans la ville de Marda, près de Salfit, au nord de la Cisjordanie occupée. Ils ont également inscrit des slogans racistes sur ses murs.
Détails de l’incident
Selon des témoins oculaires, un groupe de colons a fait irruption dans le quartier est de Marda et a mis le feu à la mosquée. Les flammes ont ravagé de grandes parties de l’édifice avant que les habitants ne parviennent à les maîtriser.
Les témoins ont rapporté que les colons avaient inscrit des slogans hostiles sur le mur de la mosquée, parmi lesquels figurait « mort aux Arabes ».
Contexte de la situation
Marda est située à proximité de la colonie d’Ariel, qui est entourée d’une clôture. L’accès à la ville est régulièrement contrôlé par des portes militaires depuis le 7 octobre 2023.
Parallèlement à la guerre actuelle à Gaza, l’armée israélienne et les colons intensifient leurs attaques contre les Palestiniens, leurs biens et leurs sources de revenus en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est. Selon des chiffres officiels palestiniens, ces violences ont fait 822 morts et environ 6500 blessés.
Réactions officielles
En réaction à cet incident, le ministère palestinien des Waqfs et des affaires religieuses a appelé la communauté internationale et les organisations des droits de l’homme à condamner ces actes ignobles commis par les colons et à tenir leurs responsables pour compte.
Le ministère a également documenté, dans son rapport mensuel sur les violations de l’occupation et des colons à l’encontre des lieux de culte pour le mois de novembre dernier, 20 incursions dans la mosquée Al-Aqsa, ainsi que 55 interdictions de l’appel à la prière dans le Sanctuaire d’Hébron.
Violence sur les lieux de culte
Au cours de la même période, les forces d’occupation ont démoli la mosquée Al-Shiyah dans le quartier de Jabal Mukaber à Jérusalem, qui existait depuis 20 ans. De plus, des colons ont profané la mosquée de Khirbat Marah al-Baqar à Dura, dans la province de Hébron.
Les forces d’occupation ont également causé des dégâts aux mosquées d’Abou Bakr al-Siddiq dans le camp de Nur Shams et des martyrs dans le camp de Tulkarem. Elles ont démoli un lieu de prière pour le groupe des Arabes al-Ar’ara près de la ville de Jaba, à l’est de Jérusalem, ainsi qu’une partie de la mosquée d’Abou Bakr al-Siddiq dans le camp de Far’a, dans la province de Tubas.