Table of Contents
Trois Palestiniens blessés dans des affrontements à Jenin
Trois Palestiniens, dont un enfant et un jeune homme en situation de handicap, ont été blessés par des balles tirées par l’armée israélienne dans la Cisjordanie occupée, alors que des affrontements entre des combattants palestiniens et les forces de sécurité de l’Autorité palestinienne se sont intensifiés dans le camp de réfugiés de Jenin.
Des sources ont rapporté qu’un jeune Palestinien a été blessé après avoir été percuté par un véhicule militaire israélien près du village de Jaba, à l’est de Jérusalem.
Bilan des blessures
Le Croissant-Rouge palestinien a indiqué qu’un adolescent de 15 ans a été touché par des balles israéliennes à Beit Furik, à l’est de Naplouse, alors que les forces israéliennes ont pénétré dans les rues de la ville accompagnées de véhicules militaires.
Des témoins oculaires ont rapporté que des affrontements ont éclaté entre des résistants palestiniens et les forces israéliennes, qui ont utilisé des grenades lacrymogènes et des balles réelles pour disperser les manifestants.
Interventions militaires dans d’autres villes
Dans un autre incident, le Croissant-Rouge a déclaré avoir traité une blessure à la jambe d’un jeune homme de 25 ans, en situation de handicap, après qu’il ait été touché par des balles réelles dans la zone de Wadi Qana, au nord-ouest de Salfit.
Des sources ont également rapporté que les forces israéliennes ont fait une incursion dans la ville de Tulkarem au nord de la Cisjordanie, ainsi que dans le village de Burin au sud de Naplouse, où des affrontements ont eu lieu avec des jeunes du village.
Incidents à Bethléem et protestations
Plus tôt dans la journée, les forces israéliennes ont pénétré dans le village de Husan, à l’ouest de Bethléem, et des témoins ont signalé que plusieurs véhicules militaires ont été vus dans le village, où des grenades lacrymogènes ont été lancées sur des jeunes.
Condamnation d’un acte de vandalisme
Par ailleurs, le mouvement de résistance islamique, Hamas, a condamné l’incendie d’une mosquée par des colons israéliens à Marda, au nord de la Cisjordanie.
Un responsable du mouvement, Abdul Hakim Hanini, a déclaré que « l’incendie de la mosquée représente une escalade dangereuse contre les lieux saints, qui sera confrontée à une colère populaire accrue et à une intensification de la résistance ».
Funérailles et tensions persistantes
Dans le cadre des funérailles, les habitants du camp de Tulkarem ont enterré quatre martyrs tués lors d’un raid israélien.
Les manifestations ont eu lieu pour dénoncer les crimes des forces israéliennes et demander un renforcement de la résistance palestinienne en Cisjordanie.
Affrontements avec les forces de sécurité palestiniennes
Les affrontements entre les résistants et les forces de sécurité de l’Autorité palestinienne se sont intensifiés autour du camp de Jenin, où des habitants ont manifesté leur rejet de la campagne sécuritaire.
Les forces sécuritaires de l’Autorité ont dispersé une autre manifestation après les prières du vendredi, entraînant des blessures parmi les jeunes.