Table of Contents
Party City, l’une des plus grandes chaînes de magasins de fournitures de fête aux États-Unis, a annoncé qu’elle fermait tous ses magasins « immédiatement », à seulement cinq jours de Noël. Cette décision intervient après près de 40 ans d’activité.
Annonce de la fermeture
Le CEO de Party City, Barry Litwin, a informé les employés lors d’une réunion le 20 décembre 2024 que l’entreprise, qui compte plus de 700 magasins et franchises en Amérique du Nord, procède à un « arrêt des opérations ». Les employés ont été informés que leur dernier jour de travail était également celui-là.
« Il est très important pour vous de savoir que nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour essayer d’éviter ce résultat », a déclaré Litwin.
Historique et difficultés financières
Depuis près de quatre décennies, Party City proposait des décorations, des ballons et d’autres articles pour les anniversaires et les occasions spéciales à des prix abordables. Toutefois, la société basée dans le New Jersey avait déclaré faillite en janvier 2023 après avoir lutté pour rembourser une dette de 1,7 milliard d’euros.
En août, Litwin a été nommé nouveau CEO et la société est sortie de la faillite un mois plus tard. À ce moment-là, Party City comptait plus de 800 magasins, mais en a fermé plus de 80 depuis fin 2022 jusqu’à août 2023.
Conséquences pour les employés
Les employés qui ont perdu leur emploi le 20 décembre n’ont pas reçu d’indemnités de licenciement et ont immédiatement perdu leurs avantages. Dans une lettre adressée à certains employés, il était indiqué que leurs magasins respectifs fermeraient le 28 février.
« Bien que Party City pense que ces fermetures sont dans le meilleur intérêt de l’entreprise, nous regrettons d’avoir dû prendre cette décision et vous remercions pour vos contributions précieuses et votre service à l’entreprise », peut-on lire dans la lettre.
Impact sur le marché de la vente au détail
Cette annonce fait suite à celle de Walgreens, qui a récemment annoncé la fermeture de 1 200 de ses points de vente, signalant une tendance générale dans le secteur de la vente au détail. Coresight Research a révélé que les chaînes de magasins sont sur le point de fermer le plus grand nombre de points de vente depuis 2020.