Home ActualitéRaccordement de l’EPR de Flamanville : Nouveau délai annoncé

Raccordement de l’EPR de Flamanville : Nouveau délai annoncé

by Sara
France

Le raccordement de l’EPR de Flamanville (Manche), initialement prévu pour vendredi 20 décembre, est désormais reporté à samedi matin à partir de 10 heures, selon des informations d’EDF. L’énergéticien souligne que * »le couplage est un processus complexe »* et nécessite une attention particulière.

Un moment clé pour la production d’électricité

Ce nouveau réacteur d’EDF, le 57e du parc nucléaire français, devrait commencer à produire de l’électricité ce week-end, mettant fin à 17 ans de travaux et à un retard de douze ans par rapport au calendrier initial. Le couplage de l’EPR (réacteur pressurisé européen) au réseau électrique français permettra d’alimenter celui-ci à partir de Flamanville, situé dans la Manche.

La centrale nucléaire de Flamanville (Manche), le 10 mai 2024. (PIERRE COQUELIN / RADIO FRANCE)

Une phase d’essais prolongée

Au début, l’EPR ne fournira qu’une faible quantité d’électricité, fonctionnant à moins de 20 % de sa capacité totale. Ce raccordement préliminaire vise à s’assurer du bon fonctionnement du réacteur avant d’atteindre une production à pleine puissance, prévue dans plusieurs mois. EDF annonce que cette phase d’essai s’étendra jusqu’à l’été prochain.

Prévisions opérationnelles

Dans les mois à venir, EDF prévoit entre 10 et 15 arrêts pour divers tests, ce qui pourrait être complété par d’autres arrêts en cas de problèmes techniques. Les équipes de la centrale testeront divers scénarios, tels que l’arrêt de la turbine ou d’éventuels dysfonctionnements du réseau, afin de garantir la sécurité et l’efficacité de l’EPR.

À terme, le réacteur, qui sera le plus puissant de France, doit être capable de fournir de l’électricité à environ deux millions de foyers, répondant ainsi aux besoins croissants de la population.

Epr De Flamanville | Epr | Flamanville | Raccordement | Edf | Électricité | France

You may also like

Leave a Comment