Table of Contents
Israël intensifie son occupation en Syrie : incidents à Daraa
Le 20 décembre 2024, l’armée israélienne a effectué une incursion dans deux villages du bassin du Yarmouk, dans la province de Daraa, au sud de la Syrie. L’armée a reconnu avoir tiré sur des manifestants syriens dans le village de Ma’rabah, ce qui a entraîné la blessure d’un manifestant.
Tel Aviv continue d’élargir les territoires qu’elle occupe en Syrie depuis le renversement du régime de Bachar al-Assad.
Incursion et manifestations
Selon l’agence Anadolu, les forces israéliennes ont occupé, vendredi dernier, les villages de Jomla et Ma’rabah dans le bassin du Yarmouk, après avoir précédemment contrôlé les villages de Mazraat Beit Jinn et Maghar al-Mir, qui appartiennent au gouvernorat de Damas rural.
En réponse à cette incursion, les habitants de la région ont organisé une manifestation contre l’occupation israélienne, brandissant de nouveaux drapeaux syriens et scandant le slogan « Dégage, Israël ». Pendant la manifestation, les forces israéliennes ont ouvert le feu sur la foule depuis les collines où elles étaient stationnées, causant une blessure à une personne, sans indication sur la gravité de son état.
Des plateformes de médias sociaux ont diffusé des images montrant un jeune homme blessé par balle lors de la manifestation contre la présence des forces d’occupation israéliennes dans le poste militaire de la Jazeera, à l’ouest du village de Ma’rabah.
Reconnaissance des tirs
De son côté, l’armée israélienne a confirmé, dans un communiqué, avoir tiré sur les manifestants. Elle a déclaré : « Lors d’une manifestation contre les activités de nos forces dans le village de Ma’rabah, des coups de feu ont été tirés pour disperser la foule », en précisant qu’un « manifestant a été blessé à la jambe en conséquence ».
L’armée a affirmé qu’elle ne s’impliquait pas dans ce qui se passait en Syrie, « mais nous continuerons à agir pour protéger les citoyens israéliens ».
Position d’Israël dans la région
Deux jours auparavant, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait déclaré qu’Israël « restera sur le plateau du Golan » jusqu’à ce qu’un nouvel arrangement soit conclu.
Le site israélien « Walla » a rapporté que l’unité de Halvantism (Alpes) relevant de la commandement nord a pris en charge la zone du mont Hermon occupé, ajoutant que cette unité s’appuie sur des soldats de réserve, dont la plupart sont des anciens combattants de l’unité d’élite « Agouz ».
Opinion publique et réactions internationales
Un sondage réalisé par la chaîne 13 israélienne a montré que 28 % des Israéliens soutiennent l’occupation permanente par Israël des territoires contrôlés par l’armée israélienne en Syrie.
Profitant de la chute des factions syriennes du régime d’Assad, Israël a intensifié ces derniers jours ses frappes aériennes pour détruire les infrastructures militaires en Syrie et élargir son occupation du Golan.
État des lieux
Israël a annoncé l’effondrement de l’accord de désengagement avec la Syrie de 1974, et l’occupation de la zone tampon démilitarisée sur le plateau du Golan syrien – que la majorité de son territoire est occupé depuis 1967 – ainsi que du mont Hermon, et a également intensifié son incursion dans la région de Daraa, une étape condamnée par les Nations Unies et des pays arabes.
Le 8 décembre courant, des factions syriennes ont pris le contrôle de la capitale Damas suite au retrait des forces du régime syrien, et Bachar al-Assad a fui avec sa famille vers la Russie, qui lui a accordé « l’asile humanitaire », mettant fin à 61 ans de règne du Parti Baas et 53 ans de règne de la famille Assad.