Table of Contents
Plus de 2 millions de personnes à Gaza vivent dans des conditions horribles, selon l’ONU. La situation est particulièrement critique pour les enfants, qui subissent les effets dévastateurs du conflit en cours.
Conditions de Vie Alarmantes
Louise Wattridge, responsable des urgences à l’UNRWA, a déclaré que la population de Gaza est toujours prise au piège dans des conditions catastrophiques et est privée de ses besoins essentiels. « Les habitants ne peuvent pas fuir, et il semble que chaque chemin mène à la mort », a-t-elle affirmé.
Impact sur les Enfants
UNICEF a souligné que « la guerre contre les enfants à Gaza » rappelle de manière poignante la responsabilité collective du monde d’agir pour mettre fin à leur souffrance. Un nouveau rapport indique qu’un « génération d’enfants souffre des violations brutales de leurs droits et de la destruction de leur avenir ».
Rosalia Polin, responsable des communications d’UNICEF à Gaza, a déclaré : « Gaza est l’un des endroits les plus tristes pour nous, travailleurs humanitaires, car chaque petit effort pour sauver la vie d’un enfant est annulé par la violence dévastatrice. Plus de 14 mois de conflit ont causé la mort de plus de 14 500 enfants et blessé des milliers d’autres ».
Difficultés Croissantes avec l’Hiver
La difficulté de la situation s’aggrave alors que l’hiver approche. Les enfants se retrouvent « gelés et humides, pieds nus », et beaucoup portent encore des vêtements d’été. Il a été signalé que les enfants fouillent parmi les décombres à la recherche de morceaux de plastique à brûler pour se réchauffer. Les maladies se propagent dans le secteur en raison du manque de services de santé et des attaques continues contre les hôpitaux.
Réponse Humanitaire en Détresse
L’UNRWA a indiqué que les conditions météorologiques s’étaient détériorées ces derniers jours et que cette tendance devrait se poursuivre. L’agence a été contrainte de prioriser l’aide alimentaire sur les abris. « Nous avons des fournitures qui attendent d’entrer dans Gaza depuis six mois. Voici la réalité que vivent les travailleurs humanitaires ici : nous devons choisir entre fournir de la nourriture ou un abri aux gens », a ajouté l’UNRWA.