Table of Contents
Les Houthis frappent Tel Aviv : tensions croissantes au Moyen-Orient
Les forces israéliennes ont annoncé qu’elles n’avaient pas réussi à intercepter un missile provenant du Yémen, revendiqué par les rebelles Houthis, qui est tombé dans la région de Tel Aviv-Jaffa. L’attaque a été rapportée sur le canal Telegram de l’armée israélienne, précisant qu’un « projectile lancé depuis le Yémen » avait été identifié après le déclenchement des sirènes dans « le centre d’Israël », et que des tentatives d’interception avaient été « infructueuses ».
Confirmation de l’attaque par les Houthis
Un porte-parole des Houthis a confirmé que le groupe avait touché un « objectif militaire » dans la région de Jaffa à l’aide d’un missile balistique. Les services médicaux d’urgence israéliens, Magen David Adom (MDA), ont déclaré que 16 personnes avaient été « légèrement blessées par des éclats de verre provenant de fenêtres brisées dans des bâtiments voisins ».
Contexte de l’attaque
L’attaque des Houthis contre Israël est survenue après que ce dernier ait mené des frappes aériennes sur la capitale yéménite, Sanaa, et la ville portuaire de Hodeidah, jeudi, tuant au moins neuf personnes. Ces frappes israéliennes faisaient suite à un missile tiré par les Houthis vers Israël le même jour, qui avait été intercepté.
Réponses des Houthis
Les Houthis ont ensuite revendiqué cette tentative d’attaque, affirmant avoir tiré des missiles balistiques sur « deux cibles militaires spécifiques et sensibles… dans la région occupée de Yaffa », faisant référence au district de Jaffa à Tel Aviv.
Aggravation des tensions en raison de la guerre à Gaza
Les combattants Houthis au Yémen ont ciblé Israël et les navires qui lui sont associés dans la mer Rouge ainsi que dans le golfe d’Aden, depuis le lancement par Israël de son offensive contre Gaza le 7 octobre 2023, suite à une attaque menée par le Hamas. Les Houthis affirment qu’ils agissent en solidarité avec les Palestiniens au milieu de la guerre à Gaza, qui a déjà coûté la vie à plus de 45 000 personnes, principalement des enfants et des femmes.
Poursuite des opérations par les Houthis
La semaine dernière, le groupe a promis de poursuivre ses opérations « jusqu’à ce que l’agression sur Gaza cesse et que le siège soit levé ». Le 9 décembre, un drone revendiqué par les Houthis a explosé au dernier étage d’un immeuble résidentiel dans la ville israélienne de Yavne, sans faire de victimes.
Attaques passées et répercussions
En juillet, une attaque de drone des Houthis à Tel Aviv a tué un civil israélien, ce qui a conduit à des frappes sur le port yéménite de Hodeidah. Les attaques des Houthis sur la navigation dans la mer Rouge et le golfe d’Aden ont également entraîné des frappes contre des cibles Houthies par les États-Unis et, occasionnellement, par le Royaume-Uni.