Home Actualité Israël frappe Gaza : sept enfants d’une même famille tués

Israël frappe Gaza : sept enfants d’une même famille tués

by Sara
Israël frappe Gaza : sept enfants d'une même famille tués
Palestine

Israël frappe Gaza : sept enfants d’une même famille tués

Une frappe aérienne israélienne a tué 10 membres d’une famille, dont sept enfants, dans la partie nord de la Bande de Gaza, selon l’agence de secours palestinienne de la défense civile.

Une vidéo publiée par l’agence sur son canal Telegram vendredi soir a montré son personnel récupérant des victimes sous les décombres de la maison de la famille Khallah à Jabalia.

« Tous les martyrs appartiennent à la même famille, y compris sept enfants, le plus âgé ayant six ans », a déclaré le porte-parole de la défense civile, Mahmoud Basal, à l’agence de presse AFP.

Basal a ajouté que l’attaque aérienne avait également blessé 15 autres personnes.

Réaction de l’armée israélienne

L’armée israélienne a déclaré à l’AFP qu’elle avait frappé « plusieurs terroristes qui opéraient dans une structure militaire appartenant à l’organisation terroriste Hamas et qui représentaient une menace pour les troupes de Tsahal opérant dans la région ».

« Selon un premier examen, le nombre de victimes signalé à la suite de la frappe ne correspond pas aux informations détenues par Tsahal, » a-t-elle ajouté.

Contexte des attaques

Israël a poursuivi ses attaques à travers la Bande de Gaza vendredi, plus de 14 mois après le début de son offensive.

Au moins huit personnes ont été tuées par un missile de drone qui a frappé un bâtiment résidentiel dans la rue du marché du camp de réfugiés de Nuseirat, selon l’hôpital des Martyrs d’Al-Aqsa.

Quatre autres personnes ont également été tuées lors d’une frappe aérienne sur Beit Hanoon, selon des correspondants d’Al Jazeera. Les victimes étaient deux filles et leurs parents.

Les corps de trois frères ont également été récupérés des décombres d’une maison bombardée près de l’hôpital Kamal Adwan.

Des conditions de vie désastreuses

Gaza est devenue un « cimetière » alors que de fortes pluies hivernales, la faim, des conditions de vie désastreuses et des hostilités continuent de mettre en danger des vies, a averti Louise Wateridge, responsable des urgences de l’UNRWA (l’agence des réfugiés palestiniens des Nations Unies), vendredi.

« Une société entière ici est maintenant un cimetière… Plus de deux millions de personnes sont piégées », a-t-elle déclaré, parlant depuis le camp de Nuseirat.

Wateridge a ajouté : « Il est impossible pour les familles de se réfugier dans ces conditions. La plupart des gens vivent sous des toiles, ils n’ont même pas de structures étanches et 69 % des bâtiments ici ont été endommagés ou détruits. Il n’y a absolument aucun endroit pour se protéger de ces éléments. »

Réactions internationales et aide humanitaire

L’UNRWA fournit une assistance à près de six millions de réfugiés palestiniens à travers Gaza, en Cisjordanie occupée, en Jordanie, au Liban et en Syrie.

En octobre, des politiciens israéliens ont adopté une législation interdisant à l’UNRWA d’opérer en Israël et à Jérusalem-Est occupée, tout en levant la possibilité de mesures similaires contre d’autres agences d’aide.

La Suède a annoncé vendredi son intention de cesser de financer l’UNRWA en réponse à l’interdiction d’Israël, mais a promis de doubler son aide à Gaza via d’autres groupes.

Le directeur de l’UNRWA, Philippe Lazzarini, a déclaré sur X, anciennement Twitter, que la décision du gouvernement suédois était « décevante » et intervenait « au pire moment pour les réfugiés palestiniens ».

Demande d’avis juridique

Dans une résolution adoptée vendredi, l’Assemblée générale des Nations unies a demandé à la Cour internationale de Justice (CIJ) un avis consultatif clarifiant ce que le droit international dit sur la responsabilité d’Israël d’autoriser le travail d’aide de l’ONU, d’organisations internationales et de tiers dans les territoires palestiniens.

Plus tôt cette année, les juges de la CIJ ont ordonné à Israël de mettre fin à son offensive dans la ville de Rafah, de se retirer de l’enclave et d’assurer la sécurité et l’accès humanitaire aux habitants de Gaza.

Israël n’a pas respecté ces mesures provisoires, qui faisaient partie d’une affaire introduite par l’Afrique du Sud, ultérieurement rejointe par plusieurs autres pays, accusant Israël de génocide à Gaza.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés