Home ActualitéVisite de Bogdanov en Algérie : enjeux géopolitiques majeurs

Visite de Bogdanov en Algérie : enjeux géopolitiques majeurs

by Sara
Algérie, Russie

Visite de Bogdanov en Algérie : enjeux géopolitiques majeurs

La visite de Mikhaïl Bogdanov, vice-ministre des Affaires étrangères et représentant spécial du président russe pour le Moyen-Orient et l’Afrique, en Algérie, a révélé plusieurs implications concernant la nature des relations bilatérales entre les deux pays, surtout face à des indices de tension non déclarée au cours des mois passés, en lien avec la présence des forces Wagner en Mali.

Bogdanov a décrit les relations de son pays avec l’Algérie comme étant bonnes et stratégiques. Il a mentionné que la réunion avec le vice-ministre de la Défense russe, Ionus Bek Evikourov, le président algérien Abdelmadjid Tebboune, le chef d’état-major de l’armée, le général de corps d’armée Saïd Chengriha, et le ministre des Affaires étrangères Ahmed Attaf, n’a pas seulement porté sur les relations bilatérales, mais aussi sur la situation régionale, en particulier dans la région du Sahel.

Cette visite intervient en parallèle avec des rapports médiatiques concernant le retrait de matériel militaire avancé russe de ses bases en Syrie vers Libye, quelques jours après la chute du régime du président Bachar Al-Assad, suite à la réaffirmation par l’Algérie de son appel à l’ONU pour le retrait des forces étrangères et des mercenaires en Libye.

Discussion sur les relations algéro-russes

Un redémarrage après une période de refroidissement

Selon Mohamed Oumrane, professeur de relations internationales et expert en questions géopolitiques, la visite de Bogdanov est « importante » dans le contexte régional et international actuel, marqué par plusieurs évolutions, notamment la chute du régime Assad, la situation à Gaza, et la guerre ukrainienne.

Il souligne également que cette visite revêt une importance particulière pour les relations bilatérales, qui avaient connu un certain refroidissement, notamment en raison de la présence des forces Wagner au nord du Mali.

Les relations historiques entre l’Algérie et la Russie dans les domaines politique, diplomatique et militaire montrent que la Russie a besoin de consulter des partenaires fiables comme l’Algérie au sujet des développements en Syrie. Cela pourrait contribuer à apaiser les tensions bilatérales.

Messages et clarifications

Oumrane a également noté que Bogdanov a sans doute porté des messages de Vladimir Poutine à Tebboune, concernant la coopération et un rapprochement des points de vue, en particulier au sujet de la région du Sahel.

En ce qui concerne de possibles garanties pour l’Algérie, il précise que l’Algérie a déjà prouvé qu’elle pouvait protéger sa sécurité nationale, rendant ainsi les garanties russes quelque peu exagérées.

Il est clair que l’Algérie ne saurait être exclue des arrangements concernant le Sahel, compte tenu de sa position sur le dialogue et la coopération, ainsi que de son rejet des interventions militaires pour résoudre les crises.

Présence militaire russe en Libye

Hassan Qasimi, expert en questions géopolitiques, estime que les informations circulant dans les médias occidentaux concernant le transfert de bases militaires russes de Syrie vers la Libye constituent une tentative de déstabilisation.

Il soutient que ce potentiel transfert ne présente pas de menace pour la sécurité de l’Algérie, car la Russie n’est pas un ennemi et qu’un meilleur dialogue est nécessaire avec l’Algérie et d’autres acteurs, comme les autorités libyennes et l’Égypte.

Les récents développements au Mali, avec la présence des forces Wagner, ne devraient pas se reproduire en Libye.

Ali Rabij, analyste politique, affirme que la position de l’Algérie concernant les bases militaires dans la région du Sahel et du Maghreb est claire, et qu’elle a rejeté toute installation militaire sur son territoire.

Il souligne que cette position pourrait engendrer des désaccords entre l’Algérie et la Russie, notamment si celle-ci envisage d’établir une base militaire en Libye.

Concernant les messages russes à l’Algérie sur la question libyenne, Rabij pense qu’il pourrait s’agir de tentatives pour persuader l’Algérie de modifier sa position, tandis que l’Algérie continuera à affirmer qu’il n’y a pas de solution à la crise libyenne sans un dialogue direct entre les Libyens.

You may also like

Leave a Comment