Home ActualitéFico rencontre Poutine : enjeux de la guerre en Ukraine

Fico rencontre Poutine : enjeux de la guerre en Ukraine

by Sara
Slovaquie, Russie

Fico rencontre Poutine : enjeux de la guerre en Ukraine

Le Premier ministre slovaque Robert Fico a eu des entretiens en tête-à-tête avec le président russe Vladimir Poutine lors d’une visite surprise à Moscou, selon le Kremlin.

Une fin pacifique à la guerre

Fico a discuté d’une « fin pacifique de la guerre » en Ukraine, selon un post sur Facebook du dirigeant slovaque, qui a été critique envers le soutien de l’Union européenne à Kyiv. Il estime qu’il n’existe pas de solution militaire au conflit qui a mobilisé des dirigeants occidentaux, considérant la Russie comme une menace pour la sécurité.

Communication avec les officiels de l’UE

Après la réunion, Fico a déclaré sur Facebook que les hauts responsables de l’UE avaient été informés de son voyage, le troisième d’un dirigeant de l’UE depuis l’invasion russe de l’Ukraine en 2022.

Les visites précédentes du chancelier autrichien Karl Nehammer en avril 2022 et du Premier ministre hongrois Viktor Orban en juillet dernier ont suscité des critiques de la part des alliés de l’UE.

Réaction aux discussions avec Zelenskyy

Le dirigeant slovaque a déclaré que ce voyage faisait suite à des discussions la semaine dernière avec le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy, qui, selon Fico, avait exprimé son opposition à tout transit de gaz par l’Ukraine vers la Slovaquie.

Lors d’un sommet à Bruxelles jeudi, Zelenskyy a informé les dirigeants de l’UE que Kyiv n’avait pas l’intention de renouveler l’accord, une décision que Fico a insisté sur le fait qu’elle nuira aux intérêts de son pays.

Les implications de l’approvisionnement en gaz

Le président russe Vladimir Poutine a confirmé la volonté de la (Fédération de Russie) de continuer à fournir du gaz à l’Ouest et à la Slovaquie, ce qui sera pratiquement impossible après le 1er janvier 2025, compte tenu de la position du président ukrainien, a déclaré Fico.

Le gaz naturel russe continue d’affluer vers certains pays européens, dont la Slovaquie, par l’Ukraine, dans le cadre d’un accord de cinq ans signé avant la guerre, qui doit expirer à la fin de cette année.

Préparations pour une éventuelle interruption des fournitures

Le mois dernier, la Slovaquie a signé un contrat pilote à court terme pour acheter du gaz naturel en provenance d’Azerbaïdjan, alors qu’elle se prépare à une éventuelle interruption des fournitures russes via l’Ukraine. Plus tôt cette année, elle a conclu un accord pour importer du gaz naturel liquéfié des États-Unis par un pipeline en provenance de Pologne.

Le pays peut également recevoir du gaz par les réseaux autrichien, hongrois et tchèque, permettant ainsi des importations en provenance d’Allemagne parmi d’autres fournisseurs potentiels.

Relations slovaques-russes et aide militaire

Le Premier ministre slovaque a ajouté que lui et Poutine avaient échangé des avis sur la situation militaire en Ukraine, les chances d’une fin pacifique à la guerre et sur les relations slovaques-russes qu’il entend « normaliser ».

Fico a interrompu l’aide militaire à l’Ukraine après sa prise de pouvoir en 2023, alors qu’il a modifié la politique étrangère de la Slovaquie. Il a également critiqué les sanctions occidentales contre Moscou.

Critiques de l’opposition slovaque

Des hommes politiques de l’opposition slovaque ont qualifié sa visite à Moscou de « déshonneur ».

You may also like

Leave a Comment