Home ActualitéFrançois Bayrou : un gouvernement toujours en attente

François Bayrou : un gouvernement toujours en attente

by Sara
France

François Bayrou espérait encore, dimanche 22 décembre au soir, faire atterrir une version finale et aboutie de son gouvernement. Il tenait à respecter son engagement de doter le pays d’un gouvernement « avant Noël ». Cette journée devait clore une première séquence à Matignon, marquée par des faux pas politiques pour le Béarnais de 73 ans. Cependant, l’annonce du gouvernement Bayrou a une nouvelle fois été repoussée.

Les défis de formation du gouvernement

Emmanuel Macron manifeste un apparent détachement face aux difficultés rencontrées par son Premier ministre pour former ce « gouvernement d’intérêt général », qui exclut le Rassemblement national (RN) et La France insoumise (LFI). Pendant que M. Bayrou tentait de rallier divers acteurs à sa cause, le président de la République s’est envolé, dès le 18 décembre, pour Bruxelles, Mayotte, Djibouti et l’Éthiopie, ne revenant à Paris que dimanche, à l’aube.

Échanges à distance

Il est vrai que les deux têtes de l’exécutif ont pu échanger à distance. Le chef de l’État avait exigé des propositions de la part de François Bayrou avant même la fin des consultations menées durant quatre jours consécutifs à Matignon. Dimanche, peu après 16 heures, l’entourage du Premier ministre a communiqué sur des « derniers réglages » en cours. Les ministres pressentis ou démissionnaires n’avaient cependant pas de nouvelles de Matignon, mais l’annonce d’un gouvernement était jugée imminente.

François Bayrou | Gouvernement | Emmanuel Macron | Politique | France

You may also like

Leave a Comment