Table of Contents
Israël : Négociations pour un échange de prisonniers avec le Hamas
Des commentaires ont récemment émergé de la part de ministres et de leaders de l’opposition en Israël, alors qu’on s’attend à une réunion aujourd’hui, en raison d’indications suggérant un rapprochement d’un accord sur un échange de prisonniers avec le mouvement de résistance islamique, le Hamas, à Gaza.
Selon la chaîne israélienne 12, le Premier ministre Benjamin Netanyahu tiendra une réunion avec les leaders de la coalition au sein de la Knesset. De plus, la radio de l’armée israélienne a rapporté les propos de Zeev Elkin, membre du cabinet restreint, affirmant qu’il y aurait une majorité en faveur d’un accord qui ramènerait les otages.
Opinions divergentes sur les négociations
Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, a déclaré que la libération de ce qu’il appelle « des centaines de terroristes tueurs » est devenue une réalité implicite, tout en soulignant que cela signifierait reconstruire la direction du Hamas.
Yair Lapid, le leader de l’opposition israélienne, a révélé que Netanyahu ne souhaite pas conclure un accord à Gaza en raison de sa politique actuelle. Lapid a ajouté que « les négociations progressent et deviennent possibles, alors que Netanyahu se tourne vers les médias étrangers pour affirmer qu’il ne mettra pas fin à la guerre ».
Appels à l’action
Le leader du parti des Démocrates israéliens a souligné que parvenir à un accord pour récupérer les prisonniers était possible à au moins trois reprises, en indiquant que « ne pas récupérer tous les otages sera une blessure qui ne pourra pas guérir ».
Parallèlement, l’association des familles des prisonniers israéliens à Gaza a exprimé aujourd’hui sa demande de mettre fin à la guerre et de conclure un accord qui ramène tous les détenus. Selon ces familles, « la direction doit parvenir à un accord maintenant qui garantit la libération de tous les otages », ajoutant que « mettre fin à la guerre n’est pas un échec, ni un prix, et surtout, c’est le retour de nos enfants ».
Situation actuelle des négociations
Les familles des prisonniers israéliens intensifient leur mouvement pour mettre fin à la guerre et récupérer leurs proches, affirmant que la pression militaire adoptée par le gouvernement « a conduit à la mort des prisonniers et n’a abouti à aucun succès » sur ce plan.
Des médias israéliens ont rapporté hier que la délégation israélienne impliquée dans les négociations est toujours au Qatar, tandis que Netanyahu cherche à obtenir le soutien nécessaire au sein de sa coalition gouvernementale pour l’échange de prisonniers.
Perspectives sur un cessez-le-feu
Des responsables impliqués dans les négociations ont signalé qu’il existe encore des divergences concernant l’échange de prisonniers entre le Hamas et Israël. Récemment, trois factions palestiniennes ont estimé que la possibilité d’un accord de cessez-le-feu à Gaza et d’un échange de prisonniers est plus proche que jamais, à condition qu’Israël n’impose pas de nouvelles conditions.
Le Hamas, dans un communiqué, a indiqué que des délégations de ses dirigeants, du Jihad islamique et du Front populaire de libération de la Palestine ont discuté des développements des négociations indirectes concernant un cessez-le-feu et un échange de prisonniers, ainsi que des changements globaux dans la région.
Depuis plusieurs semaines, les médias israéliens évoquent des avancées sans précédent dans un accord d’échange de prisonniers, tout en soulignant qu’aucune percée significative n’a été réalisée dans les discussions en cours sur un cessez-le-feu à Gaza.
Contexte de la guerre à Gaza
Cette situation survient alors que l’armée israélienne poursuit sa guerre contre Gaza depuis le 7 octobre, entraînant des dizaines de milliers de morts, de blessés et de disparus, dans un contexte humanitaire qualifié de catastrophique, avec une famine croissante frappant la région assiégée.
