Home ActualitéDélégations arabes rencontrent le nouveau dirigeant syrien

Délégations arabes rencontrent le nouveau dirigeant syrien

by Sara
Syrie

Le nouveau dirigeant de la Syrie, Ahmed al-Charaa, a récemment accueilli plusieurs délégations arabes à Damas. Lundi, il a eu des entretiens avec le chef de la diplomatie jordanienne, Ayman Safadi, ainsi qu’avec une délégation du Qatar, marquant un tournant diplomatique important pour le pays.

Rencontres diplomatiques à Damas

Deux semaines après la chute de Bachar al-Assad, les délégations étrangères continuent d’affluer à Damas. Ahmed al-Charaa a reçu Ayman Safadi, qui est le premier haut responsable jordanien à visiter la Syrie depuis ce bouleversement. Safadi est venu pour exprimer le soutien de la Jordanie à la reconstruction de la Syrie, qui souffre des conséquences d’une guerre dévastatrice de 13 ans.

Le ministre d'État du Qatar Mohammed bin Abdulaziz al-Khulaifi est reçu par le chef Ahmed al-Sharaa à Damas, le 23 décembre 2024.

Engagement du Qatar

Le ministre d’État aux Affaires étrangères du Qatar, Mohammed ben Abdelaziz al-Khoulaifi, a également été reçu par le nouveau dirigeant. Cette visite est significative, car elle intervient après une rupture diplomatique d’environ 13 ans entre le Qatar et la Syrie. Le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères a souligné que cette rencontre vise à réaffirmer l’engagement du Qatar envers le peuple syrien.

La situation des réfugiés

La Jordanie, qui partage une frontière avec la Syrie, fait face à un afflux de réfugiés. Actuellement, elle accueille environ 680 000 réfugiés syriens enregistrés, mais les autorités estiment que près de 1,3 million de personnes ont fui la guerre. Depuis la chute d’Assad, environ 13 000 Syriens sont rentrés chez eux en traversant la frontière jordanienne, selon le ministère jordanien de l’Intérieur.

Perspectives de collaboration

Les discussions entre Ahmed al-Charaa et Ayman Safadi ont porté sur des domaines de collaboration tels que le commerce, la gestion des frontières, l’aide humanitaire et la sécurité. Safadi a exprimé son soutien à un gouvernement syrien inclusif et à l’élaboration d’une nouvelle constitution, tout en soulignant l’importance d’éviter toute ingérence extérieure.

Autres délégations arabes

Une délégation de haut rang d’Arabie Saoudite a également rencontré Ahmed al-Charaa, ce qui représente un premier contact officiel entre le gouvernement saoudien et la nouvelle administration syrienne. De plus, le ministère iranien des Affaires étrangères a réaffirmé son soutien à la souveraineté de la Syrie, sans toutefois établir de contact direct avec les nouveaux dirigeants syriens.

Nouveau Dirigeant Syrien | Syrie | Damas | Délégations Arabes | Ahmed Al-charaa | Ayman Safadi

You may also like

Leave a Comment