Une marée noire a été provoquée par le naufrage de deux pétroliers dans le détroit de Kertch, qui sépare la Russie de la péninsule ukrainienne de Crimée, annexée par Moscou.
Des dégâts considérables
Une marée noire pourrait polluer jusqu’à 200 000 tonnes de sols, selon les déclarations d’Alexandre Kozlov, ministre des Ressources naturelles russe, faites le lundi 23 décembre 2024. Cet incident a eu lieu le 15 décembre, lorsque deux pétroliers russes, le Volgoneft-212 et le Volgoneft-239, se sont échoués au cours d’une tempête dans le détroit de Kertch. Les navires transportaient un total de 9 200 tonnes de mazout, dont environ 40 % se seraient déversés en mer, selon les autorités russes.
Une catastrophe écologique reconnue
Le président russe, Vladimir Poutine, a qualifié cet événement de « catastrophe écologique ». Les conséquences sont déjà visibles, avec du mazout noir s’étendant sur des dizaines de kilomètres de plages dans la région de Krasnodar, située dans le sud-ouest de la Russie. La station balnéaire d’Anapa, très prisée des touristes, a été particulièrement touchée par cette pollution.