Home ActualitéHonda et Nissan fusionnent pour devenir le 3e constructeur mondial

Honda et Nissan fusionnent pour devenir le 3e constructeur mondial

by Sara
Japon

Honda et Nissan fusionnent pour devenir le 3e constructeur mondial

Les constructeurs automobiles japonais Honda et Nissan envisagent une fusion qui engendrerait la création du troisième plus grand constructeur automobile mondial, alors que l’industrie s’oriente de plus en plus vers des solutions durables et loin des combustibles fossiles.

Accord de principe entre les présidents

Les deux présidents des entreprises, Toshihiro Mibe pour Honda et Makoto Uchida pour Nissan, ont signé un protocole d’accord lundi. Ce document projette la mise en place d’une société holding d’ici août 2026, ce qui pourrait leur permettre de se positionner au troisième rang du marché, derrière Toyota et Volkswagen.

Honda, le partenaire clé de Nissan

Honda, qui est actuellement le deuxième constructeur automobile du Japon, est perçu comme le seul partenaire national capable de sauver Nissan, qui a traversé des difficultés depuis l’arrestation de son ancien président, Carlos Ghosn, accusé de fraude et d’abus d’actifs de l’entreprise en 2018.

Ghosn, qui a nié les accusations et s’est échappé au Liban après avoir été libéré sous caution, a qualifié cette fusion de « démarche désespérée » lors d’une visioconférence avec des journalistes lundi.

Défis et restructuration

Nissan, dont la valeur est estimée à environ 10 milliards de dollars, a annoncé en novembre la suppression de 9 000 emplois, soit 6 % de sa main-d’œuvre mondiale, et une réduction de sa capacité de production mondiale de 20 % après avoir enregistré une perte trimestrielle de 9,3 milliards de yens (60 millions de dollars).

Cependant, la fusion, qui inclurait également le membre allié plus petit Mitsubishi Motors, pourrait donner naissance à un géant d’une valeur de plus de 50 milliards de dollars, en se basant sur la capitalisation boursière des trois fabricants d’automobiles.

Leadership de Honda dans la nouvelle entité

Toshihiro Mibe a déclaré que Honda, actuellement évaluée à plus de 40 milliards de dollars, dirigerait initialement la nouvelle gestion de l’entité fusionnée.

Un regard vers l’avenir

Les constructeurs automobiles japonais ont pris du retard par rapport à leurs grands rivaux dans le domaine des véhicules électriques et tentent de réduire les coûts tout en rattrapant le temps perdu.

Les trois entreprises, qui ont annoncé en août qu’elles partageraient des composants pour les véhicules électriques, comme les batteries, et qu’elles mèneraient des recherches conjointes sur les logiciels de conduite autonome, devraient produire environ 8 millions de véhicules.

Production et expertise

En 2023, Honda a produit 4 millions de véhicules, tandis que Nissan en a fabriqué 3,4 millions. Mitsubishi Motors a, quant à elle, produit un peu plus de 1 million de véhicules.

Sam Fiorani, vice-président d’AutoForecast Solutions, un prévisionniste automobile mondial, a affirmé que l’expérience de Nissan dans la fabrication de batteries, de véhicules électriques et de groupes motopropulseurs hybrides pourrait aider Honda à développer ses propres véhicules électriques et hybrides de nouvelle génération.

Une transformation majeure

L’intégration de ces deux marques japonaises emblématiques marquerait la plus grande transformation de l’industrie automobile mondiale depuis la fusion de Fiat Chrysler Automobiles et PSA en 2021, qui a donné naissance à Stellantis dans le cadre d’un accord de 52 milliards de dollars.

You may also like

Leave a Comment