Home ActualitéMozambique : La Cour valide la victoire de Frelimo aux élections

Mozambique : La Cour valide la victoire de Frelimo aux élections

by Sara
Mozambique

Mozambique : La Cour valide la victoire de Frelimo aux élections

La Cour suprême du Mozambique a confirmé la victoire du parti au pouvoir Frelimo lors des élections d’octobre, qui ont suscité d’importantes manifestations de la part des groupes d’opposition affirmant que le scrutin était truqué.

La décision rendue lundi par le Conseil constitutionnel est susceptible de déclencher de nouvelles protestations dans ce pays d’Afrique australe comptant près de 35 millions d’habitants, que Frelimo gouverne depuis son indépendance vis-à-vis du Portugal en 1975.

Les résultats provisoires de la commission électorale, qui n’a pas commenté les allégations de fraude, ont montré que Daniel Chapo, représentant de Frelimo, a remporté la présidence avec une large avance, tandis que le parti a augmenté sa majorité au parlement. Le Conseil constitutionnel a validé ces résultats lundi.

Des observateurs occidentaux ont déclaré que l’élection n’était ni libre ni équitable. Frelimo a par le passé nié les accusations de fraude électorale.

La période post-électorale a été marquée par les plus grandes manifestations contre Frelimo dans l’histoire du Mozambique. Selon le groupe de surveillance de la société civile, Plataforma Decide, au moins 130 personnes ont été tuées dans des affrontements avec la police.

Le président Chapo, âgé de 47 ans, devrait officiellement prendre ses fonctions à partir de Filipe Nysui, dont le deuxième mandat se termine le 15 janvier. Chapo sera le premier président du pays né après son indépendance.

Le leader de l’opposition, Venancio Mondlane, affirme que le scrutin du 9 octobre a été truqué en faveur de Frelimo et qu’un comptage séparé montre qu’il a obtenu suffisamment de voix pour occuper le poste.

Mondlane, qui a trouvé refuge à l’étranger par crainte pour sa sécurité, a promis d’appeler à « une révolte populaire » si le Conseil constitutionnel validait la victoire de Chapo.

Des « jours difficiles » sont à prévoir, a déclaré cet homme de 50 ans, qui s’adresse aux jeunes électeurs désillusionnés d’un pays marqué par une pauvreté généralisée malgré ses ressources abondantes.

La tension montait déjà dans la capitale, Maputo, avant la décision de la cour, avec de nombreux commerces fermés. Les principales routes menant au centre-ville étaient barrées par la police, et l’accès au palais présidentiel ainsi qu’au bureau du Conseil constitutionnel était fermé, selon des rapports.

You may also like

Leave a Comment