Home ActualitéSportsLe pickleball : un sport en pleine ascension en Inde

Le pickleball : un sport en pleine ascension en Inde

by Sara
Inde

Le pickleball : un sport en pleine ascension en Inde

Mumbai, Inde – Dans un pays où le cricket règne en maître et le football suit de près, le pickleball se taille doucement mais sûrement une place – non seulement en tant qu’activité récréative mais aussi comme un sport communautaire.

Au cours des deux dernières années, le pickleball a gagné en popularité dans de nombreuses grandes villes indiennes, notamment à Mumbai et Bengaluru, attirant des joueurs de tous âges, des enfants aux personnes âgées.

Inventé en 1965 comme un jeu pour enfants dans les jardins aux États-Unis, le pickleball se joue désormais professionnellement dans le monde entier. Un mélange de tennis, de badminton et de tennis de table, le pickleball est facile à apprendre et amusant à jouer.

Un sport accessible et convivial

Offrant un excellent exercice sans l’intensité physique du tennis, il est idéal pour les adultes plus âgés et ceux qui recherchent un exercice à faible impact ou socialement engageant.

Pour Parnika Waghmare, résidente de la ville de Thane près de Mumbai, le pickleball a favorisé l’interaction communautaire.

« J’ai renoué avec de vieux amis grâce au pickleball », a déclaré Waghmare, architecte de 28 ans. « J’aime le tennis, mais je n’ai jamais eu l’occasion de jouer de manière compétitive. Le pickleball m’a donné l’opportunité de revenir sur le terrain. »

Waghmare était l’une des quinze personnes présentes un dimanche matin pour jouer au pickleball sur un court extérieur au Sharadchandraji Pawar Mini Stadium TMC à Thane.

Une communauté en pleine expansion

Sujay Kumar, un homme d’affaires de 53 ans et joueur de badminton de longue date, a signé pour des cours de coaching deux fois par semaine.

« J’ai eu une blessure au dos récemment, ce qui m’a forcé à me reposer du badminton, alors j’ai choisi le pickleball », a déclaré Kumar. « Cela fait un mois que je joue, et c’est génial. Il y a une communauté pour le pickleball, ce qui n’est pas le cas pour le badminton. J’ai rencontré environ 20 nouvelles personnes. »

Joueurs de pickleball à Mumbai.

Qu’est-ce que le pickleball ?

Le pickleball se joue sur un court de la taille d’un court de badminton avec un filet de tennis modifié bas, ce qui le rend adapté à des jeux en intérieur et en extérieur.

Les joueurs utilisent une raquette solide généralement fabriquée en bois ou en matériaux composites pour frapper une balle en plastique perforée, de la taille d’une balle de baseball mais beaucoup plus légère.

La folie du sport a d’abord pris son essor dans les quartiers huppés de Mumbai – Bandra, Andheri, Goregaon et Nariman Point – et commence maintenant à se répandre lentement dans d’autres parties de la deuxième ville la plus peuplée d’Inde, qui compte environ 20 millions d’habitants.

« La faible barrière à l’entrée permet à quiconque d’apprécier le sport », a déclaré Chirag Shrivastav, cofondateur d’Elev8, une entreprise sportive qui organise des rencontres de pickleball.

Un phénomène de société

Dans les centres urbains indiens, le pickleball devient rapidement une option de choix pour les activités du week-end. Des amis se retrouvent autour d’une partie, ou de jeunes couples planifient des « rendez-vous de pickleball ». Les rencontres de pickleball sont même utilisées comme un outil de réseautage.

« Auparavant, c’était le tennis ou le squash qui reliaient les investisseurs ou les industriels, mais maintenant, ils se rencontrent autour d’une partie de pickleball », a ajouté Shrivastav.

Si Mumbai est le berceau du pickleball indien, le jeu gagne également en popularité à Bengaluru, dans le sud de l’Inde.

Des acteurs de l’industrie se joignent à la danse

La ville animée de 14 millions d’habitants est connue comme la « Silicon Valley » de l’Inde pour ses entreprises logicielles mondiales. Et le pickleball y trouve un écho.

Yashodhan Nakhare, un ancien joueur de tennis junior de niveau national, joue au pickleball quatre fois par semaine dans le quartier huppé d’Indiranagar et fait partie d’un petit groupe appelé « Pickle Ricklers ».

« Nous sommes six à gérer les ‘Pickle Ricklers’, mais au moins 26 à 27 personnes dans notre communauté jouent à un niveau élevé. Nous participons à des tournois et organisons nos mini-tournois amicaux », a déclaré le jeune homme de 24 ans travaillant dans une société de conseil.

Club de pickleball à Bengaluru.

Vers un niveau professionnel

Si beaucoup sont attirés par le pickleball pour son attrait récréatif, d’autres le voient comme un chemin vers le succès professionnel.

Vrushali Thakare, originaire de Jalgaon dans le Maharashtra du Nord, joue au pickleball depuis 2017 et représente l’Inde. Son désir de compétition professionnelle l’a poussée à déménager définitivement à Mumbai. Ce mois-ci, elle a remporté une médaille d’or et une médaille d’argent lors de l’étape de Hong Kong du Championnat du monde de pickleball.

« Je suis motivée à jouer au pickleball professionnellement car cela offre une stabilité financière », a déclaré Thakare. « Sur le plan professionnel, cela devient une bonne option pour les sportifs. »

Les défis à surmonter

Un des principaux défis à la poursuite de la croissance du pickleball en Inde est le manque d’infrastructures adéquates.

Il existe un énorme écart entre le nombre de courts disponibles et la demande pour jouer, mais Natekar considère cela comme un « bon problème à avoir » pour les parties prenantes déjà en train de construire plus de courts. Selon Prabhoo, Mumbai compte près de 500 courts, tandis qu’ils devraient dépasser 200 à Bengaluru dans les trois mois à venir.

Comme le pickleball continue à gagner en popularité, il devient plus qu’un simple sport. C’est un pont reliant diverses communautés métropolitaines et une voie pour les athlètes ambitieux rêvant d’une reconnaissance mondiale.

You may also like

Leave a Comment