Home ActualitéLuigi Mangione plaide non coupable pour le meurtre d’un PDG aux États-Unis

Luigi Mangione plaide non coupable pour le meurtre d’un PDG aux États-Unis

by Sara
États-Unis

Luigi Mangione plaide non coupable pour le meurtre d’un PDG aux États-Unis

Luigi Mangione, un homme de 26 ans accusé d’avoir mortellement tiré sur le PDG de United Healthcare, Brian Thompson, a plaidé non coupable aux accusations portées par l’État de New York qui l’accusent d’avoir commis un « acte de terrorisme ».

Le plaidoyer, présenté lundi dans un tribunal de Manhattan, a eu lieu quelques jours après que des procureurs fédéraux ont déposé leurs propres accusations contre Mangione en lien avec le meurtre survenu le 4 décembre, à l’extérieur d’un hôtel du Midtown Manhattan.

Arrestation et extradition

Mangione a été arrêté en Pennsylvanie le 9 décembre et a été extradé la semaine dernière à New York. Lors de son apparition en cour lundi, il était menotté et portait un pull bordeaux sur une chemise à col blanc.

Se penchant vers un microphone, il a déclaré « non coupable » lorsqu’on lui a demandé comment il se prononçait sur l’acte d’accusation de 11 chefs d’accusation, comprenant trois chefs de meurtre, y compris le meurtre considéré comme un « acte de terrorisme ».

Risques juridiques

S’il est reconnu coupable des accusations de l’État, Mangione risque la réclusion à perpétuité, mais il pourrait également faire face à la peine de mort s’il est condamné sur les accusations fédérales.

La semaine dernière, Mangione, diplômé de la prestigieuse Université de Pennsylvanie et issu d’une famille influente du Maryland, a fait sa première apparition dans un tribunal fédéral à New York.

Accusations fédérales

Il n’a pas été invité à plaider sur les accusations fédérales, qui comprennent un chef d’accusation pour utilisation d’une arme à feu pour commettre un meurtre, un chef d’accusation de harcèlement interétatique entraînant la mort et un chef d’accusation de harcèlement par l’utilisation de moyens interétatiques entraînant la mort.

Réactions à la violence

Le meurtre de Thompson a suscité un nouvel examen du système de santé américain, où les coûts élevés laissent souvent les patients vulnérables aux décisions des compagnies d’assurance.

UnitedHealthcare est le plus grand assureur santé du pays. La colère, longtemps refoulée, envers cette industrie a été manifeste à la suite de l’attaque, certains considérant Mangione comme un héros populaire. Une mention de Mangione lors de l’émission de comédie Saturday Night Live a provoqué des acclamations dans le public.

Manifestations publiques

De nombreux professionnels de la santé et patients qui ont condamné la violence ont également fait part de leurs expériences sur les réseaux sociaux, partageant des histoires d’assurances refusant des demandes de remboursement.

Environ deux douzaines de membres du public étaient présents lors de l’inculpation de Mangione, et un petit groupe de partisans s’est rassemblé à l’extérieur. Une personne tenait une pancarte qui disait « Deny, Defend, Depose », faisant référence aux mots gravés sur les douilles retrouvées sur les lieux du meurtre de Thompson. Ces mots sont souvent utilisés par les critiques pour décrire comment les compagnies d’assurance évitent de payer des sinistres, entraînant un refus de soins ou des patients contraints de payer de lourdes factures de leur propre poche.

Éléments de preuve

Selon la plainte criminelle fédérale, la police qui a arrêté Mangione a trouvé un carnet contenant plusieurs pages manuscrites exprimant une hostilité envers l’industrie de l’assurance santé et les cadres riches en particulier.

Une note datée du 22 octobre décrivait prétendument une intention de « s’en prendre » au directeur général d’une compagnie d’assurance lors de sa conférence pour investisseurs.

You may also like

Leave a Comment