Home ActualitéPolitiqueTrump menace de reprendre le contrôle du canal de Panama

Trump menace de reprendre le contrôle du canal de Panama

by Sara
États-Unis, Panama

Trump menace de reprendre le contrôle du canal de Panama

Le président élu des États-Unis, Donald Trump, a déclaré dimanche que sa nouvelle administration s’efforcera de récupérer le canal de Panama. Ses déclarations ont suscité une réaction vive du président panaméen, José Raúl Mulino.

Les déclarations de Trump

Trump a évoqué le canal de Panama lors de l’AmericaFest, un événement annuel organisé par le groupe conservateur Turning Point. Il a déclaré : « Nous sommes arnaqués au canal de Panama comme nous le sommes partout ailleurs », ajoutant que les États-Unis « l’ont donné bêtement ».

Suite à AmericaFest, Trump a publié une photo sur sa plateforme Truth Social, montrant le drapeau américain flottant au-dessus d’une étroite étendue d’eau, avec la légende : « Bienvenue au canal des États-Unis ! ».

Après la déclaration de Trump, il y a eu un échange de piques entre lui et le président panaméen Mulino. Ce dernier a affirmé dans une déclaration enregistrée que « chaque mètre carré du canal de Panama et de la zone environnante appartient à Panama et continuera de lui appartenir ».

Trump a reposté un article de presse concernant la déclaration de Mulino sur sa plateforme Truth Social, en commentant : « Nous verrons à ce sujet ». Dans un post précédent, il a également laissé entendre que l’influence croissante de la Chine sur le canal était préoccupante.

Importance stratégique du canal de Panama

Le canal de Panama est un passage navigable artificiel construit sur l’isthme de Panama, reliant l’océan Pacifique à l’océan Atlantique. Chaque année, jusqu’à 14 000 navires traversent le canal, qui représente environ 2,5 % du commerce maritime mondial et 40 % de tout le trafic de conteneurs des États-Unis.

  • Le canal est crucial pour les États-Unis pour importer des marchandises d’Asie.
  • Les États-Unis l’utilisent également pour exporter des matières premières, y compris du gaz naturel liquéfié.

Historique de la construction et de la propriété

Le canal a été construit entre 1904 et 1914, principalement par les États-Unis, sous la supervision du président Theodore Roosevelt. Le gouvernement du Panama est propriétaire du canal depuis le 31 décembre 1999, lorsque les États-Unis ont transféré la propriété en vertu d’un traité signé en 1977 par le président Jimmy Carter.

Trump a affirmé : « Si les principes, tant moraux que juridiques, de ce geste magnanime de donner ne sont pas respectés, alors nous demanderons que le canal de Panama soit restitué aux États-Unis, intégralement, rapidement et sans question. »

Problèmes actuels du canal

En 2023, des conditions de sécheresse en Amérique centrale ont affecté le canal de Panama, qui dépend du lac Gatun pour faire fonctionner ses écluses. Des niveaux d’eau bas ont conduit les autorités du canal à restreindre le nombre de navires utilisant la voie navigable et à augmenter les frais d’utilisation.

Dans l’année fiscale précédente, le canal a enregistré une diminution de 29 % du nombre de navires. Cependant, le trafic est maintenant revenu à des niveaux d’avant la sécheresse, bien que les frais pour l’année suivante devraient augmenter.

Les suggestions de Trump

À l’approche des élections de novembre, la campagne présidentielle de Trump était axée sur la politique non-interventionniste « America First ». Cependant, il a suggéré plusieurs fois une « expansion territoriale », le canal de Panama étant l’un des territoires récemment mentionnés.

Trump a également exprimé un intérêt pour le Canada et le Groenland, soulignant que le contrôle de ces territoires était une nécessité absolue pour les États-Unis. Ces commentaires surviennent dans un contexte de tensions croissantes entre les États-Unis et le Canada.

You may also like

Leave a Comment