Table of Contents
Le dirigeant israélien Benjamin Netanyahu a évoqué des « avancées » concernant un accord sur les otages retenus à Gaza, un sujet crucial pour parvenir à un cessez-le-feu. Lors d’une déclaration faite lundi, il a également exprimé sa préoccupation face aux actions des Houthis.
Les avancées sur les otages
Lundi 23 décembre, Benjamin Netanyahu a fait état de « prudence » tout en annonçant des progrès sur la question des otages détenus dans la bande de Gaza depuis l’attaque du Hamas en octobre 2023. Cela fait partie des conditions nécessaires pour établir un cessez-le-feu.
Des négociations indirectes ont eu lieu au Qatar la semaine précédente, avec l’aide de médiateurs de Doha et de l’Égypte, suscitant l’espoir d’un accord pour une trêve et la libération des otages. « Tout ce que nous faisons ne peut pas être dévoilé, mais nous agissons pour les ramener à la maison », a déclaré Netanyahu au Parlement. Il a ajouté que des progrès avaient été réalisés et qu’il ne s’arrêterait pas tant que tous les otages ne seraient pas rentrés.
Situation actuelle des otages
Depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre, 251 personnes ont été enlevées. Actuellement, 96 d’entre elles demeurent otages à Gaza, dont 34 ont été déclarées mortes par l’armée israélienne.
Les groupes palestiniens, y compris le Hamas, ont récemment affirmé que la conclusion d’un cessez-le-feu était « plus proche que jamais ». En dépit de cela, aucune trêve n’a été établie depuis la fin novembre 2023, face à des désaccords sur la durée et la gouvernance de Gaza après le conflit.
Les conséquences de la guerre
La guerre à Gaza, déclenchée par l’attaque du 7 octobre, a causé la mort de plus de 1 200 personnes en Israël, principalement des civils. Les représailles militaires israéliennes ont entraîné la mort de plus de 45 000 Palestiniens, selon des chiffres jugés fiables par l’ONU.
Les menaces contre les Houthis
Benjamin Netanyahu a également affirmé avoir demandé à l’armée israélienne de « détruire les infrastructures » des Houthis, qui, soutenus par l’Iran, ont multiplié les attaques contre Israël en soutien aux Palestiniens depuis le début du conflit.
Perspectives de paix avec les pays arabes
En parallèle, Netanyahu a exprimé son intention de renforcer les accords de paix avec certains pays arabes, évoquant les accords d’Abraham négociés en 2020 sous l’administration Trump. Il a souligné que les pays arabes modérés considèrent Israël comme un potentiel allié régional.