Table of Contents
En 2023, les « Baby-Boomers » se sont révélés être des donneurs de sang particulièrement importants en Allemagne, selon les déclarations du Deutsches Rotes Kreuz (DRK). Plus d’un donneur sur trois était âgé de 55 à 68 ans, comme l’a souligné Franziska Hanfland, responsable du service de transfusion sanguine du DRK. Cette génération constitue actuellement le « fondement » des dons de sang, mais cela pose un problème à long terme, car elle aura également besoin de transfusions au fur et à mesure que l’âge avance.
La pénurie de dons durant l’été et la période des fêtes
Au cours de l’été, le service de transfusion sanguine en Hesse a rencontré des difficultés pour assurer un approvisionnement adéquat. Les places vides pour les dons de sang se multiplient chaque année pendant les vacances, les périodes de congés et lors des jours fériés. Cette année, l’Euro de football et les Jeux Olympiques ont également contribué à une baisse des dons.
De plus, la période de l’Avent et le passage à la nouvelle année compliquent encore la situation, le besoin de dons de sang restant élevé. Les maladies saisonnières amènent même certains donneurs à annuler leurs rendez-vous.
Absence d’augmentation significative après la suppression de l’âge limite
La suppression de l’âge limite pour les dons de sang, qui a eu lieu l’année dernière, n’a pas entraîné une augmentation notable du nombre de donneurs. Depuis cette modification, les personnes de plus de 72 ans peuvent désormais donner leur sang. Toutefois, il est à noter que les donneurs réguliers continuent souvent à donner, même après 73 ans, tant que leur santé le permet.
Les hommes homosexuels, les personnes bisexuelles et les personnes transgenres sont également autorisés à donner leur sang depuis l’année passée. Cependant, il est difficile d’évaluer l’impact de ce changement sur le nombre de donneurs, car la question de l’orientation sexuelle n’est plus posée.
Utilisation des dons pour la lutte contre le cancer
En Hesse, environ 1 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des patients. Une grande partie de ces dons est utilisée pour traiter des patients atteints de cancer, qui peuvent souffrir de carences en globules sanguins et en plaquettes, souvent en raison de la maladie elle-même ou des traitements. Ces éléments extraits du sang ont une durée de conservation limitée et sont indispensables pour de nombreuses interventions chirurgicales vitales.
Franziska Hanfland a souligné qu’une seule donation peut sauver jusqu’à trois vies. Elle a également noté que beaucoup de gens n’ont que peu ou pas de contact avec le don de sang jusqu’à ce qu’ils en aient besoin eux-mêmes ou qu’un proche soit dans le besoin. Cela souligne l’importance de l’éducation sur le sujet.