Table of Contents
Le rapport de l’armée israélienne a récemment révélé que ses opérations militaires dans le quartier de Tel Sultan, à Rafah, au sud de la bande de Gaza, auraient pu contribuer à la mort de six prisonniers israéliens. Cette déclaration est intervenue à la suite d’une enquête menée par l’armée sur les événements survenus en août dernier.
Contexte des opérations militaires
Le 15 août 2024, les forces de la brigade 162 ont lancé une opération à grande échelle pour neutraliser la brigade Tel Sultan de Hamas. Au cours de ces opérations, une importante réseau de tunnels a été identifiée, abritant potentiellement des prisonniers.
Le 27 août, l’armée a réussi à récupérer un prisonnier vivant, mais le 31 août, les corps de six autres prisonniers ont été découverts dans un autre tunnel. Selon le communiqué de l’armée, les actions menées sur le terrain, bien que prudentes et progressives, ont eu un impact sur la décision des combattants de tuer ces prisonniers.
Réactions des familles des prisonniers
En réponse aux résultats de l’enquête, la commission des familles des prisonniers israéliens a exprimé sa douleur, qualifiant les conclusions de « choquantes ». Elles soutiennent que la pression militaire est la cause principale des décès des prisonniers, affirmant que leur retour ne serait possible que par un accord politique.
Les familles ont également souligné que les six prisonniers avaient survécu pendant 328 jours dans des conditions difficiles à l’intérieur des tunnels de Hamas, et qu’ils auraient pu être récupérés vivants si les négociations n’avaient pas échoué.
Tensions politiques et critiques
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, continue de plaider pour une intensification des opérations militaires comme moyen de récupérer les prisonniers, bien qu’il fasse face à des critiques croissantes de l’opposition et des familles des prisonniers, qui l’accusent de bloquer les négociations pour maintenir le soutien de ses ministres extrémistes.
Progrès des négociations
Des négociations indirectes entre Israël et Hamas, facilitées par le Qatar, l’Égypte et les États-Unis, ont montré des signes d’espoir, selon des rapports israéliens et palestiniens. Netanyahu a annoncé au Knesset qu’un certain progrès avait été réalisé dans les pourparlers.
Son bureau a indiqué que les négociateurs israéliens étaient revenus du Qatar après une « mission importante » et qu’ils procéderaient à des consultations internes pour déterminer les étapes suivantes.
Situation humanitaire à Gaza
Les événements se déroulent alors qu’Israël poursuit ses opérations militaires à Gaza, soutenues par les États-Unis, entraînant des pertes parmi la population civile. Plus de 153 000 Palestiniens, dont de nombreux enfants et femmes, ont été tués ou blessés dans un contexte de crise humanitaire alarmante.