Home ActualitéIsraël : Les opérations militaires liées à la mort de 6 prisonniers à Gaza

Israël : Les opérations militaires liées à la mort de 6 prisonniers à Gaza

by Sara
Israël, Palestine

Israël : Les opérations militaires liées à la mort de 6 prisonniers à Gaza

Le 15 août 2024, l’armée israélienne a reconnu que ses opérations militaires dans le quartier de Tel Sultan à Rafah, au sud de la bande de Gaza, pourraient avoir conduit le mouvement de résistance islamique, Hamas, à exécuter six prisonniers israéliens qui se trouvaient dans un tunnel de la région. Cette déclaration émane des résultats d’une enquête menée par l’armée israélienne sur cet incident, que le comité des familles des prisonniers considère comme une nouvelle preuve que la pression militaire entraîne la mort de leurs proches.

Détails des opérations militaires

Selon un communiqué de l’armée, une opération de grande envergure a été lancée pour neutraliser la brigade de Tel Sultan de Hamas. Au cours de ces opérations, une importante infrastructure de tunnels a été identifiée dans la région, où des prisonniers pouvaient être détenus. Le 27 août, l’armée israélienne a réussi à récupérer un prisonnier israélien vivant, mais le 31 août, elle a découvert les corps de six autres prisonniers dans un tunnel distinct. Le rapport de l’armée indique que les activités au sol, bien que prudentes et progressives, ont eu un impact crucial sur la décision des militants de tuer les six détenus.

Résultats de l’autopsie

Les résultats des autopsies indiquent que la date présumée de la mort des six prisonniers est le 29 août, soit pendant les opérations israéliennes dans la zone. Ces conclusions vont à l’encontre des affirmations du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et de certains responsables de son gouvernement, qui soutiennent que la pression militaire est le meilleur moyen de récupérer les otages israéliens à Gaza.

Réaction des familles des prisonniers

En réponse aux résultats de l’enquête militaire israélienne, le comité des familles des prisonniers a déclaré ressentir une « douleur renouvelée » pour les familles des détenus, qualifiant les détails de l’enquête de « choquants et dévastateurs ». Le comité a affirmé que la « pression militaire » était la cause de la mort des prisonniers, insistant sur le fait que « le retour des détenus ne sera possible que par un accord politique ».

Le comité a ajouté que « les six détenus avaient survécu pendant 328 jours dans des conditions difficiles à l’intérieur des tunnels de Hamas, et ils auraient pu être ramenés vivants si les négociations antérieures n’avaient pas échoué ». Il a souligné l’urgence d’agir, déclarant : « Il est temps de parvenir à un accord garantissant le retour de tous les détenus de Gaza dans un délai rapide et défini. Nous ne devons pas laisser le temps décider de leur sort. Cette fois-ci, il est impératif d’agir avant qu’il ne soit trop tard ».

État des négociations

Les négociations indirectes entre Israël et Hamas, facilitées par le Qatar, l’Égypte et les États-Unis, ont montré des signes d’espoir pour parvenir à un accord d’échange de prisonniers et à un cessez-le-feu, selon des rapports israéliens et palestiniens. Netanyahu a annoncé au Parlement israélien lundi qu’il y avait eu « certaines avancées » dans les négociations, et son bureau a indiqué mardi le retour des négociateurs israéliens du Qatar après une « visite importante » des discussions.

De leur côté, les mouvements Hamas, Jihad islamique et le Front populaire pour la libération de la Palestine ont publié une déclaration commune samedi, confirmant avoir réalisé des progrès vers un accord global pour un cessez-le-feu.

Contexte humanitaire

Ces développements surviennent alors qu’Israël continue de mener des opérations militaires contre Gaza, soutenues par les États-Unis, causant la mort et des blessures à plus de 153 000 Palestiniens, en grande majorité des enfants et des femmes. Les conditions humanitaires restent désastreuses, marquées par la famine et la destruction généralisée dans la région.

You may also like

Leave a Comment