Table of Contents
Une macabre découverte a été réalisée près de Damas, en Syrie. Un secouriste des Casques blancs et un militant ont annoncé à l’AFP, le mercredi 25 décembre, la mise au jour d’un probable charnier contenant les ossements de détenus emprisonnés par le régime de Bachar al-Assad ou de combattants tués durant le conflit syrien.
Découverte d’un probable charnier
Abdel Rahmane Mawas, secouriste des Casques blancs, a précisé à l’AFP que l’équipe avait trouvé un caveau ouvert avec sept sacs remplis d’ossements. * »Nous pensons que c’est une fosse commune. Des tests ADN seront effectués »* a-t-il ajouté.
Les détails de la découverte
Une équipe de l’AFP a observé, sur un terrain vague situé à environ 30 kilomètres au nord-est de Damas, des fosses alignées formant une tranchée d’une profondeur de plus d’un mètre, recouvertes de dalles de béton déplacées. Dans la zone de Jisr Bagdad, plusieurs sacs étaient visibles dans une des fosses, certains portant des inscriptions de noms ou la mention * »13 – numéro de la tombe »*. Une journaliste de l’AFP a également observé un crâne humain et des ossements dans un des sacs.
Contexte de la découverte
Depuis la chute de Bachar al-Assad, lors d’une offensive de groupes armés islamistes le 8 décembre, les nouvelles autorités et les habitants des environs de Damas ont commencé à identifier des sites potentiels pour des fosses communes. Le sort de dizaines de milliers de prisonniers et disparus reste l’un des aspects les plus douloureux du conflit syrien, qui dure depuis 13 ans et a causé plus d’un demi-million de morts.