Accueil ActualitéAgences fédérales américaines en difficulté avant Trump

Agences fédérales américaines en difficulté avant Trump

par Sara
États-Unis

Aux États-Unis, le Global Engagement Center (GEC) est la première agence fédérale à être contrainte de fermer ses portes. Le département d’État américain a annoncé le mardi 24 décembre que son bureau chargé de lutter contre la désinformation étrangère disparaîtra, faute de budget pour 2025. Alors que l’investiture de Donald Trump approche, prévue pour le 20 janvier à Washington, les responsables des agences fédérales se retrouvent sous la pression du président élu et de ses soutiens influents.

La fermeture du GEC

Créé il y a huit ans pour traquer la désinformation provenant de pays rivaux, le GEC a été critiqué par de nombreux élus républicains qui l’accusaient d’espionner des citoyens américains plutôt que de se concentrer sur les puissances étrangères. La décision de fermer cette agence a été officialisée lors du vote d’un texte législatif sur le budget après un long processus.

L’influence du duo Trump-Musk sur le budget

Donald Trump avait menacé les élus républicains de soutenir des candidats dissidents dans leurs circonscriptions s’ils adoptaient une version précédente du budget. Une version plus favorable au président a finalement été adoptée, évitant une paralysie budgétaire. Dans cette nouvelle mouture, le budget de 61 millions d’euros alloué au GEC ainsi qu’à ses 120 employés a été supprimé.

Elon Musk, devenu un soutien majeur de Donald Trump, avait qualifié le GEC de *« menace pour la démocratie »*. Le PDG de X a accusé l’agence d’être *« le pire agent de censure gouvernementale et d’instrumentalisation des médias »*.

Le bureau de protection des consommateurs menacé

Le Consumer Financial Protection Bureau (CFPB) est également dans le viseur des républicains, qui détiennent désormais la majorité à la Chambre des représentants et au Sénat. Cette agence indépendante, créée après la crise financière de 2008, a pour rôle de réglementer les pratiques des banques et autres institutions financières vis-à-vis des consommateurs. Kathy Kraninger, qui a dirigé l’agence sous l’administration Trump, a promis *« de gros changements »*.

Fin novembre, Elon Musk a déclaré sur son réseau social X qu’il souhaitait *« simplement supprimer »* le CFPB. Cette déclaration faisait suite à la fermeture d’une entreprise de prêts en ligne, dans laquelle un important donateur de Trump avait investi, et qui avait été accusée de tromper des clients.

Des inquiétudes chez les défenseurs de l’environnement

Juste après son élection en 2016, Donald Trump avait nommé Scott Pruitt, un partisan du lobby de l’énergie, à la tête de l’agence de protection de l’environnement (EPA). Dans son nouveau mandat, le président élu a choisi Lee Zeldin, ancien représentant de l’État de New York. Les associations environnementales craignent un affaiblissement significatif de l’EPA au cours des quatre prochaines années.

Des normes récentes, telles que les limites d’émissions de CO2 pour les centrales à charbon, pourraient être annulées, comme l’a promis Donald Trump lors de sa campagne. Le Bureau de la justice environnementale, établi sous Joe Biden pour aider les *« communautés défavorisées et surpolluées »*, est également sous menace selon des sources au sein de l’EPA.

Une vue du Capitole, où siège le Congrès américain, à Washington

Agences Fédérales Américaines | Désinformation | Donald Trump | Global Engagement Center | Agences Fédérales | États-unis

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire