Table of Contents
Le 26 décembre 2004, un immense tsunami a balayé l’Indonésie, le Sri Lanka, l’Inde, la Thaïlande et neuf autres pays de l’océan Indien, faisant plus de 220.000 morts. Vingt ans après cette tragédie, les souvenirs restent vivaces et marquent encore les esprits.
Vagues de 30 mètres de haut
Au lendemain de Noël 2004, à 7h58 (heure locale), un séisme de magnitude 9,1 se produit à 160 kilomètres à l’ouest de la côte de l’île indonésienne de Sumatra. Ce tremblement de terre a engendré des vagues de plus de 30 mètres de haut, libérant une énergie équivalente à 23.000 fois la puissance de la bombe atomique d’Hiroshima.
Les vagues se sont déplacées à près de 800 km/h, soit plus de deux fois la vitesse d’un train à grande vitesse. Elles ont tout emporté sur leur passage, pénétrant plusieurs kilomètres à l’intérieur des terres en Indonésie, au Sri Lanka, en Inde et en Thaïlande, laissant derrière elles destruction et chaos.
Plus de 220.000 morts
Le tsunami a causé la mort de 226.408 personnes, avec des pertes particulièrement lourdes dans le nord de Sumatra, où plus de 120.000 vies ont été perdues. Les vagues monstrueuses ont également frappé le Sri Lanka, l’Inde et la Thaïlande quelques heures après le séisme initial, entraînant la mort de plus de 35.000 personnes au Sri Lanka et 16.389 en Inde.
En Thaïlande, plus de 5.000 personnes ont perdu la vie, dont une grande partie étaient des touristes étrangers. Des victimes ont également été dénombrées en Afrique, notamment 300 personnes en Somalie et plus d’une centaine aux Maldives. La France a enregistré 95 de ses ressortissants parmi les victimes.
1,5 million de déplacés
Cette catastrophe a également entraîné le déplacement de plus de 1,5 million de personnes, nécessitant une aide d’urgence d’environ 14 milliards de dollars (soit 13,3 milliards d’euros) mobilisée par la communauté internationale, selon les Nations unies.
Des centaines de milliers de bâtiments ont été détruits, laissant des communautés entières sans abri. La ville indonésienne de Banda Aceh, à la pointe nord de Sumatra, a été presque entièrement reconstruite, avec plus de 100.000 maisons rebâties dans la province d’Aceh, selon le gouvernement indonésien.
Hommages et commémorations
Vingt ans après cette tragédie, des cérémonies et des moments de recueillement auront lieu dans les pays touchés. Les survivants, ainsi que les proches des victimes, se rassembleront pour rendre hommage et se souvenir de cette catastrophe qui a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire.