Table of Contents
Un sanctuaire animalier de l’État de Washington a dû fermer ses portes au public après que la moitié de ses félins ont été touchés par la grippe aviaire. Cette maladie a causé la mort d’un tigre du Bengale, de plusieurs cougars et lynx.
Une épidémie dévastatrice
La grippe aviaire fait des dégâts considérables chez les félins. En quelques semaines, cette maladie infectieuse hautement contagieuse, qui touche principalement les oiseaux, a tué vingt félins au Wild Felid Advocacy Center, un sanctuaire de l’État de Washington.
Dans un communiqué publié sur Facebook, le sanctuaire a annoncé être en quarantaine et avoir fermé ses portes afin d’endiguer la propagation de l’épidémie. La moitié des animaux du parc ont été affectés.
Impact sur les félins
Parmi les vingt félins décédés depuis mi-novembre, le sanctuaire a perdu un tigre du Bengale, quatre cougars, des lynx, des servals et plusieurs chats, une espèce particulièrement vulnérable à la grippe aviaire.
Mark Mathews, le directeur du sanctuaire, a exprimé son inquiétude : « Nous n’avons jamais connu une situation pareille. Habituellement, ils meurent de vieillesse. C’est un virus assez dangereux. » Les félins peuvent contracter cette infection virale en ingérant un oiseau malade.
Une situation alarmante aux États-Unis
Cette année, les États-Unis ont été particulièrement touchés par la grippe aviaire, qui s’est propagée aux bovins pour la première fois en mars. Plus de 60 personnes ont été touchées depuis avril, dont un cas grave. Un enfant a même été testé positif en novembre, ce qui constitue une première dans le pays.
Les experts s’inquiètent de l’augmentation des cas chez les mammifères, même si les infections humaines restent rares. Ils craignent qu’une forte circulation du virus ne favorise une mutation qui pourrait permettre une transmission entre humains. En septembre et en novembre, deux personnes ont été testées positives sans contact connu avec des animaux infectés.