Table of Contents
Kenia : inquiétude sur le sort de trois influenceurs disparus
Une organisation de défense des droits humains a exprimé ses inquiétudes concernant le sort de trois jeunes influenceurs kényans critiques envers le gouvernement, qui ont disparu récemment.
Le groupe « Task Force on Police Reforms », une coalition d’organisations de droits humains, a publié une déclaration mercredi dernier, dénonçant le silence persistant de l’État concernant le sort de Billy Mwangi, Peter Mutiti et Benard Kavuli.
Détails des disparitions
Billy Mwangi, âgé de 24 ans, a été enlevé samedi après avoir critiqué le président kényan William Ruto. Peter Mutiti, âgé de 22 ans, a été enlevé à Nairobi par quatre hommes armés, dont l’un était en uniforme de police, selon des médias locaux.
Benard Kavuli, également âgé de 24 ans, a été kidnappé dimanche soir par quatre hommes armés dans une station-service au sud-ouest de Nairobi, après avoir publié des critiques sur le gouvernement sur les réseaux sociaux.
Réactions des organisations de défense des droits humains
Dans leur déclaration, le groupe a affirmé : « Si les enlèvements, comme l’a déclaré le porte-parole de la police, ne sont pas de l’œuvre des forces de police, les agences de sécurité et d’application de la loi doivent prouver leur engagement envers la justice en tenant responsables ceux qui sont impliqués dans ces actes. »
Des organisations de défense des droits humains ont signalé des dizaines de cas de disparitions au Kénia depuis la violente répression des manifestations anti-gouvernementales en juin et juillet, qui a fait plus de 60 morts.
Augmentation des enlèvements
La Commission kényane des droits de l’homme, une organisation non gouvernementale, a récemment dénoncé une « vague sans précédent d’enlèvements et d’assassinats » au Kénia. Elle a rapporté 74 enlèvements depuis le début des manifestations, dont 26 personnes sont toujours portées disparues.
Les organisations comme Human Rights Watch, Amnesty International, KNCHR et Focal Africa accusent les forces de sécurité d’être impliquées dans ces enlèvements.