Table of Contents
Tensions en Palestine : Incursions israéliennes à Naplouse
La nuit dernière, les forces d’occupation israéliennes ont effectué une incursion dans la région est de la ville de Naplouse, au nord de la Cisjordanie, avec plus de 30 véhicules militaires. Ces forces se sont positionnées autour du tombeau de Joseph pour sécuriser l’entrée des colons afin qu’ils puissent prier selon les rites juifs. Parallèlement, l’occupation a annoncé la fin de son opération à Tulkarem.
Confrontations et Mobilisation des Forces
Des affrontements ont éclaté entre des jeunes Palestiniens et l’armée israélienne aux abords du tombeau. Les véhicules militaires et de nombreux bus transportant des colons sont arrivés du poste de contrôle d’Aourta, au sud de la ville, et du poste de contrôle de Beit Fourik, à l’est. Pendant ce temps, des tireurs d’élite israéliens se sont positionnés sur les toits de plusieurs bâtiments dans la région.
Des plateformes palestiniennes ont diffusé une vidéo montrant des colons chantant et dansant en compagnie de soldats israéliens lors de leur incursion au tombeau de Joseph, à l’est de Naplouse.
Le Tombeau de Joseph : Un Lieu Sacré
Le tombeau de Joseph, situé à l’est de Naplouse, est considéré par les Juifs comme un lieu saint depuis l’occupation israélienne de la Cisjordanie en 1967.
Incursion à Aïda et à Izoun
De plus, des plateformes palestiniennes ont rapporté que les forces israéliennes ont également effectué une incursion dans le camp de réfugiés d’Aqbat Jabr à Jéricho et ont procédé à une fouille dans une maison du camp. Il a également été signalé que les forces d’occupation ont envahi la ville d’Izoun, à l’est de Qalqilya, au nord de la Cisjordanie.
Opération à Tulkarem
Un porte-parole de l’armée israélienne a annoncé la fin d’une opération de deux jours à Tulkarem, affirmant que les soldats avaient tué 7 Palestiniens qu’ils ont qualifiés de « combattants ». Cependant, le côté palestinien a confirmé que 9 personnes avaient été tuées.
La dernière mise à jour de l’agence de presse palestinienne a confirmé la mort de Ahmad Ammarna, abattu par les forces d’occupation après avoir été encerclé et arrêté dans un domicile où il s’était retranché, dans la ville de Qaffin, au nord de Tulkarem.
Augmentation du Nombre de Morts
Le nombre de martyrs à Tulkarem a atteint 9 depuis le début de l’opération d’occupation, à l’aube du mardi dernier, et 19 autres ont été blessés, selon l’agence de presse palestinienne.
L’escalade israélienne en Cisjordanie a causé 834 morts et environ 6500 blessés, depuis le début des attaques israéliennes dans la bande de Gaza le 7 octobre 2023.